Image default
Santé

Hémoculture : définition, cause, symptômes, traitement

L’hémoculture est un examen assez courant qui consiste à rechercher la présence de bactéries, de levure et d’autres micro-organismes dans le sang.

Cet examen est relativement simple pour le patient et consiste en un simple prélèvement sanguin. Un laboratoire examine le sang prélevé et les résultats sont ensuite transmis à votre médecin.

Motifs

On réalise une hémoculture lorsqu’un médecin soupçonne l’existence d’une infection du sang. Certaines infections du sang peuvent être bénignes, mais l’une des conséquences sérieuses d’une telle infection est la septicémie. En cas de septicémie, des micro-organismes disséminent des toxines qui poussent le système immunitaire à attaquer le corps.

Les symptômes de la septicémie comprennent :

  • frissons
  • confusion
  • diminution des urines
  • fièvre
  • nausée
  • respiration rapide
  • rythme cardiaque rapide

Les résultats de l’examen aident votre médecin à déterminer quel micro-organisme ou bactérie est à l’origine du problème et comment le combattre.

Risques

Le seul risque de l’examen est lié au prélèvement de sang ; cependant, un prélèvement de sang est un acte de routine qui entraîne rarement des complications sérieuses.

Les risques d’un prélèvement de sang comprennent :

  • saignement sous la peau (hématome)
  • saignement excessif
  • évanouissement
  • infection

Préparation

Cet examen demande peu de préparation de la part du patient.

Informez votre médecin de tout traitement éventuel, y compris les médicaments sur ordonnance et les compléments nutritionnels. Il vous demandera peut-être d’arrêter de prendre certains médicaments susceptibles de fausser les résultats de l’hémoculture.

Si vous avez peur des piqûres, consultez votre médecin ou un infirmier/une infirmière pour trouver un moyen de calmer votre anxiété.

Interventions

Le prélèvement sanguin peut être réalisé à l’hôpital ou dans un laboratoire d’analyses spécialisé.

Votre peau sera nettoyée avant l’examen afin d’empêcher la contamination du prélèvement par des micro-organismes pouvant se trouver à sa surface.

L’infirmier/l’infirmière ou le technicien placera sans doute un garrot ou une bande élastique autour de votre bras pour que les veines s’emplissent de sang et deviennent plus visibles. Il ou elle utilisera ensuite une seule aiguille pour prélever plusieurs échantillons de sang dans votre bras.

Après le prélèvement, on placera un morceau de gaze et un sparadrap sur le point de ponction.

L’hémoculture est réalisée dans un laboratoire.

Suivi

Après l’examen, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes normalement, si vous n’avez pas eu d’étourdissement ou d’évanouissement pendant l’examen. Dans le cas contraire, vous devrez vous reposer avant de quitter le laboratoire.

Résultats

Si l’hémoculture est positive, cela signifie qu’une infection bactérienne ou des champignons ont été détectés dans le sang. Une infection de ce type peut être mortelle si elle n’est pas traitée.

Si un certain type de bactéries est découvert dans votre sang, votre médecin réalisera un autre examen, appelé test de sensibilité ou de susceptibilité aux antibiotiques. Ce test permettra de déterminer quel type d’antibiotique sera à même de supprimer la bactérie.

Le traitement doit être commencé immédiatement, soit par antibiotiques à voie orale, soit par antibiotique à large spectre par intraveineuse. En cas de septicémie, le patient sera hospitalisé pour assurer un traitement complet.

Related posts

Traitements non conventionnels du diabète : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Stades de la MPOC : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Jeune maman comment éviter le stress

Tamby