Image default
Santé

Examen de santé : définition, cause, symptômes, traitement

Un examen de santé est un examen de routine que votre médecin effectue pour vérifier votre état de santé global. On l’appelle également bilan de santé.

Objet

Un examen de santé aide votre médecin à déterminer votre état de santé général. Il est également l’occasion pour vous de lui parler des douleurs ou symptômes que vous pouvez ressentir, ou de toute autre inquiétude que vous pouvez avoir concernant votre santé.

Un examen de santé est recommandé au moins une fois par an, en particulier pour les personnes de plus de 50 ans. D’après le National Institutes of Health, ces examens sont utiles pour :

  • vérifier la présence de certaines maladies, pour qu’elles puissent être traitées rapidement
  • identifier tout problème qui puisse devenir un souci médical par la suite
  • mettre à jour toute vaccination nécessaire
  • s’assurer que vous gardez un régime alimentaire sain et faites de l’exercice régulièrement
  • construire une relation avec votre médecin

Ces examens sont également une bonne façon de vérifier le taux de cholestérol, la tension artérielle et la glycémie (NIH, 2012). Ces taux peuvent souvent être élevés sans que vous ne présentiez de signes ou de symptômes particuliers. Un dépistage régulier permet à votre médecin de traiter ces problèmes avant qu’ils ne deviennent graves.

Votre médecin peut également effectuer un examen de santé avant une intervention médicale ou avant le début du traitement d’une affection médicale.

Préparation

Une bonne préparation à votre examen de santé peut vous aider à tirer le maximum du temps passé avec votre médecin. D’après la Cleveland Clinic, vous devriez rassembler les documents suivants avant votre examen de santé :

  • la liste des médicaments que vous prenez actuellement, y compris les médicaments sans ordonnance et les compléments alimentaires
  • la liste des symptômes et des douleurs que vous ressentez
  • les résultats de vos examens récents ou les plus pertinents
  • vos antécédents médicaux et chirurgicaux
  • les noms et coordonnées des autres médecins que vous pouvez avoir consulté récemment
  • toute question complémentaire pour laquelle vous aimeriez avoir une réponse (Cleveland Clinic, 2012)

Pensez à porter des vêtements confortables et à éviter d’avoir sur vous trop de bijoux, de maquillage ou toute autre chose qui puisse gêner le médecin dans son examen complet de votre corps.

Interventions

Avant la consultation avec votre médecin, une infirmière vous posera une série de questions concernant vos antécédents médicaux, y compris allergies, interventions chirurgicales ou symptômes que vous pouvez avoir subis.

Typiquement, votre médecin commencera l’examen en inspectant votre corps à la recherche de toute marque ou excroissance inhabituelle. Vous pouvez être assis ou debout.

Ensuite, il ou elle vous demandera de vous allonger et palpera votre abdomen et d’autres zones de votre corps. Ce faisant, votre médecin inspecte la consistance, l’emplacement, la taille, la sensibilité et la texture de chacun de vos organes.

Votre médecin utilisera un stéthoscope – l’instrument d’auscultation que les médecins portent généralement autour du cou – pour ausculter différentes zones de votre corps. Il peut également vous ausculter pendant que vous respirez profondément ou écouter vos intestins.

Votre médecin utilisera également une technique appelée percussion, c’est à dire qu’il tapotera partout sur votre corps comme s’il s’agissait d’un tambour. Cela aide votre médecin à déceler les fluides présents dans des zones où ils ne devraient pas, ainsi qu’à localiser les limites, la consistance et la tailles des organes.

Pendant l’examen, votre médecin vérifiera également votre taille, votre poids et votre pouls. Assurez-vous de discuter avec votre médecin de toutes vos inquiétudes au cours de l’examen.

Suivi

Après le rendez-vous, vous êtes libre de poursuivre votre journée. Selon ce que le médecin découvrira, vous pouvez avoir besoin de passer d’autres examens ou dépistages par la suite.

Related posts

Le magnésium marin, un allié santé

administrateur

Les principaux types de vitamines et de minéraux

Emmanuel

Les bonnes questions à poser à votre chirurgien esthétique

administrateur