Image default
Santé Vie Pratique

Blanchiment dentaire : une solution efficace contre les dents jaunes ?

Les dents font partie des éléments les plus importants qui constituent le charme d’une personne. Elles se font en effet remarquer à chaque sourire. Pour faire bonne impression, il est donc indispensable de bien les entretenir. Cependant, il n’est pas rare de constater que malgré tous leurs efforts, de nombreuses personnes sont confrontées au problème du jaunissement des dents.

Quelles en sont les causes ? Quelle est la solution la plus efficace pour lutter contre les dents jaunes ? Comment s’y prendre concrètement pour blanchir ses dents ? Quels sont les avantages du blanchiment dentaire ? Voici tant de questions que vous vous posez certainement et auxquelles vous trouverez les réponses dans la suite de cet article.

Quelles sont les causes du jaunissement des dents ?


Avoir des dents jaunes n’a rien de singulier. C’est une situation qui se produit aussi bien chez les hommes que les femmes. Elle peut être causée par de multiples raisons liées généralement au mode de vie de la personne concernée. C’est le cas par exemple d’une alimentation trop acide. Consommer des aliments trop acides favorise en effet l’hypersensibilité dentaire. L’émail devient alors plus sensible à l’érosion, ce qui provoque un jaunissement des dents.

Une alimentation trop sucrée conduit également au même résultat. Elle favorise d’ailleurs par la même occasion l’apparition des caries. Les boissons alcoolisées peuvent aussi rendre vos dents jaunes si vous avez l’habitude d’en consommer très régulièrement. Il en est de même pour les substances toxiques : la nicotine par exemple.

Les dents jaunes peuvent aussi être le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si vous ne prenez pas bien soin de vos dents, leur couleur blanchâtre virera au jaune progressivement. L’émail devient aussi plus fragile avec l’âge et donc plus exposée au jaunissement.

Quelles sont les conséquences des dents jaunes ?

Les dents jaunes ne sont pas sans conséquences. Celles-ci sont par exemple le plus souvent liées à une mauvaise haleine. C’est une conséquence prévisible due au mauvais entretien des dents et la consommation de certaines boissons et substances.

Les dents jaunes ont aussi pour effet de ternir l’image. Avec cette couleur de dents, il est très difficile d’avoir un joli sourire qui plaît à tout le monde. Il est alors conseillé de prendre quelques mesures pour lutter contre les dents jaunes et leur redonner leur éclat initial. Vous pouvez par exemple utiliser le blanchiment des dents avec Whitecare qui est une solution efficace. Mais nous y reviendrons plus en détail dans la suite de l’article.

Comment faire pour lutter efficacement contre le jaunissement des dents ?

Il existe de multiples solutions permettant de lutter contre le jaunissement des dents. Certaines sont plus efficaces que d’autres et permettent d’obtenir rapidement des résultats très concluants. C’est le cas du blanchiment dentaire. Il s’agit d’une pratique qui vise à lutter contre la formation du tartre et éclaircir les dents.

En quoi consiste le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est une solution très pratique dans la lutte contre le jaunissement des dents. C’est un ensemble de techniques permettant de donner une teinte blanche à l’émail. Pour cela, il faut passer quelques produits ou substances sur les dents afin de favoriser le changement de couleur.

Une fois que les produits sont passés sur les dents, ils agissent sur les molécules qui s’y trouvent. Il s’agit principalement des molécules responsables de la couleur sombre que prennent les dents avec la présence du tartre. Par leur action, elles créent une coloration lumineuse qui redonne de l’éclat et de la blancheur aux dents.

Il faut néanmoins souligner que dans la plupart des cas, la couleur blanche obtenue est fausse et permet uniquement de couvrir les dents jaunes. Certains optent également pour d’autres techniques de blanchiment dentaire permettant d’obtenir des dents blanches. Il existe en effet différentes sortes de blanchiments dentaires avec des modes de fonctionnement et des avantages bien précis.

Quelles sont les différentes formes de blanchiment dentaire ?

Si vous avez des dents jaunes, vous avez le choix entre trois options pour faire un blanchiment dentaire. Chacune d’elle présente ses propres avantages. Le choix de la plus appropriée pour vous dépend de vos préférences et des moyens dont vous disposez.

Le blanchiment dentaire en clinique

Vous pouvez faire un blanchiment dentaire en clinique pour lutter contre le jaunissement des dents. De cette manière, il vous faut choisir un professionnel compétent au préalable. Il est conseillé de bien se renseigner sur la qualité des prestations du dentiste avant l’opération. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Au cours du blanchiment dentaire en clinique, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Le dentiste se charge en effet de blanchir toutes vos dents. Il utilise pour cela différents types d’appareils et de produits comme le peroxyde d’hydrogène. Dans certains cas, il sera obligé de nettoyer chaque dent pour enlever le tartre qui s’y est incrusté.

Le blanchiment dentaire à la maison grâce aux astuces de grand-mère

Il existe également de multiples astuces de grand-mère permettant de blanchir ses dents. Elles sont très utiles à ceux qui ne disposent pas des moyens financiers pour une intervention du dentiste. L’avantage est qu’elles sont simples à réaliser et ne nécessitent que quelques conditions. Vous devriez en effet vous procurer quelques substances indispensables. C’est le cas du bicarbonate de soude.

En plus d’être un ingrédient très utile en cuisine, le bicarbonate de soude peut vous aider à blanchir vos dents. Il suffit de l’utiliser comme un dentifrice après vous être brossé les dents. Appliquez-le sur votre brosse puis ajouter de l’eau avant de commencer à frotter vos dents. Il est conseillé de le faire deux à trois fois par jour après chaque brossage pour accélérer le processus de blanchiment.

Le blanchiment dentaire grâce à l’utilisation des kits

Si les astuces de grand-mère ont l’air trop compliquées pour vous, vous pouvez toujours vous en remettre aux kits de blanchiment dentaire. Il s’agit d’ensembles de produits permettant de blanchir rapidement les dents. Les kits sont fabriqués par des professionnels du domaine avec des formules chimiques permettant une action rapide.

Il suffit de commander son kit sur internet ou à son dentiste. Vous recevrez alors un gel spécial à appliquer sur vos dents. Une gouttière est aussi comprise dans le kit de blanchiment et doit être installée dans la bouche. Il ne reste plus qu’à allumer les LED et patienter quelques minutes pour que le gel fasse son effet. Vous devrez reprendre l’opération chaque jour jusqu’à obtenir des dents plus blanches.

Quels sont les avantages du blanchiment dentaire ?

C’est indéniable, le blanchiment dentaire présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est considéré comme la solution la plus efficace contre les dents jaunes.

L’uniformité des dents en toute facilité

Avant toute chose, il faut reconnaître que le blanchiment dentaire permet d’obtenir des dents uniformes. En effet, dans ce cas, le traitement est généralement effectué par des professionnels (blanchiment en clinique). De ce fait, ils réalisent une prestation de grande qualité pour assurer un résultat qui satisfait à coup sûr le client.

Toutes les dents sont alors blanchies et obtiennent une teinte uniforme. Le résultat est donc plus éclatant et optimal et est obtenu très facilement. Chaque patient peut en effet blanchir ses dents lui-même à la maison sans aucune difficulté. Il peut aussi le faire à n’importe quel moment de la journée et n’importe où s’il dispose du matériel nécessaire.

Une opération avec très peu de risques

De plus, le blanchiment dentaire est la solution la moins risquée pour lutter contre le jaunissement des dents. Pourquoi ? D’abord parce qu’elle est réalisée par des experts du domaine. Dans le cas du blanchiment dentaire en clinique par exemple, vous avez la certitude d’être pris en charge par un professionnel.

Il utilisera les outils de qualité pour une intervention rapide et sans effets secondaires indésirables. Il faut aussi souligner qu’il réalisera un examen avant l’opération. Il pourra ainsi détecter un éventuel problème d’hypersensibilité dentaire. Grâce à son expérience, le dentiste peut alors vous conseiller la technique la plus adaptée pour blanchir vos dents sans douleur en fonction de votre cas.

Par ailleurs, s’il est effectué dans de bonnes conditions, le blanchiment dentaire est sans conséquence pour l’émail. Les autres solutions de lutte contre le jaunissement ont tendance à attaquer l’émail et causer son érosion. Les produits utilisés pour le blanchiment en revanche ont pour effet de renforcer les dents afin qu’elles soient moins sensibles à l’apparition des tartres et caries.

Un traitement adapté à chacun


Le blanchiment dentaire est une solution de lutte contre le jaunissement des dents adaptée à chaque patient. En effet, le traitement est effectué en tenant compte des particularités de la personne atteinte. Si vous optez pour la méthode nécessitant l’utilisation des kits de blanchissement par exemple, ils seront personnalisés.

Les gouttières sont en général fabriquées par des experts qui tiennent compte de la morphologie de la bouche. De ce fait, vous pouvez être certain que votre kit sera parfaitement adapté à votre forme de bouche et à votre dentition.

En définitive, retenons que le jaunissement des dents est causé par de nombreux facteurs. Ses conséquences sont parfois difficiles à gérer. Mais grâce au blanchiment dentaire, on peut facilement retrouver son sourire.

Related posts

Pourquoi consulter un dentiste conventionné à Lyon ?

administrateur

La liposuccion du ventre pour en finir avec les complexes

Journal

La posture de la charrue optimise votre détente

Journal