Image default
Santé

Analyse de digoxine : définition, cause, symptômes, traitement

La digoxine est un médicament contenant des glycosides cardiotoniques (digitalique), utilisé dans le traitement des insuffisances cardiaques ou des rythmes cardiaques irréguliers. L’analyse de digoxine dans le sang détermine le taux de médicament présent dans le sang, ce qui permet de s’assurer que vous ne recevez pas trop ou trop peu du médicament.

Utilisation

Les glycosides cardiotoniques (dont l’ingrédient actif est la digoxine) sont un produit chimique potentiellement dangereux en cas d’absorption de quantités trop importantes ou sur une trop longue durée. Il est important que votre médecin vérifie régulièrement votre taux de digoxine dans le sang. En effet, il est important pour la plupart des patients qu’ils prennent des doses adaptées de médicaments pour en assurer l’efficacité. Les enfants en bas âge et les personnes âgées sont exposées à un risque particulièrement élevé de toxicité (overdose de digoxine).

Afin de déterminer la dose adaptée au début de votre traitement, il est probable que votre médecin va vous prescrire plusieurs analyses de digoxine. Il est recommandé de continuer à effectuer des analyses à intervalles réguliers pendant toute la durée du traitement, ou si le médecin estime que vous prenez trop ou trop peu de ce médicament.

Si le taux de digoxine dans le métabolisme est trop faible, il est possible que vous éprouviez des symptômes d’insuffisance cardiaque. Il peut notamment s’agir :

  • d’un état de fatigue ;
  • d’un essoufflement ;
  • d’œdème (gonflement des mains et des pieds).

Si le taux de médicament présent dans votre métabolisme est trop élevé, il est possible que vous présentiez des symptômes d’overdose, notamment :

  • des vertiges ;
  • une perception de halos jaunes ou verts autour des objets ;
  • des diarrhées ;
  • des vomissements ;
  • des troubles respiratoires ;
  • un rythme cardiaque irrégulier ;
  • de la confusion ;
  • des évanouissements ;
  • des maux de tête ;
  • des faiblesses musculaires ;
  • des éruptions cutanées.

Modalités

Votre médecin va vérifier vos taux de digoxine en effectuant une analyse à partir d’un échantillon de votre sang. En règle générale, il vous sera demandé de vous rendre dans un laboratoire d’analyses cliniques en externe où la prise de sang sera effectuée. Le prestataire de soins de santé du laboratoire va prélever du sang sur votre bras ou votre main.

Consultez votre médecin pour savoir si vous devez ou non prendre vos médicaments avant votre analyse. Certains médicaments sur ordonnance, en vente ou autres compléments sont susceptibles d’affecter le niveau de digoxine dans votre corps, et donc la fiabilité de l’analyse. Il s’agit notamment des substances suivantes :

  • hydrocortisone ;
  • prednisone ;
  • progestérone ;
  • ginseng.

N’oubliez pas d’indiquer à votre médecin tous les médicaments et suppléments nutritionnels que vous prenez en plus de la digoxine.

Risques

Le risque de complications lié à la prise de sang est extrêmement faible. Certaines personnes éprouvent une légère douleur ou une sensation d’étourdissement pendant le prélèvement. Après la prise de sang, il est possible qu’une ecchymose, un léger saignement, une infection ou un hématome (bosse remplie de sang sous la peau) se développe sur le site de la piqûre.

Résultats

Dans le cadre du traitement d’une insuffisance cardiaque, le taux normal de digoxine est compris entre 0,5 et 2,0 nanogrammes de médicament par millilitres de sang (ng/ml). Pour le traitement d’une arythmie cardiaque, le dosage normal de médicament est compris entre 1,5 et 2,0 ng/ml. Si les résultats de vos analyses s’inscrivent en dehors de la fourchette normale, votre médecin va ajuster votre dosage de la digoxine en conséquence.

Autres articles

Conseils pour préserver la beauté naturelle des cheveux normaux

Tamby

Pemphigoïde : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pharyngite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les avantages de la luminothérapie pour votre organisme

Journal

Les raisons de se former à l’utilisation du DAE

Journal

IRM de l’abdomen : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les complications les plus dangereuses du VIH/sida : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

CPRE (cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Impétigo : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cicatrice chéloïdienne de la peau : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Quelle table de massage pour particulier choisir ?

Tamby

La thrombocytémie primitive : définition, cause, symptômes, traitement

Irene