Image default
Santé

Types d’eczéma : définition, cause, symptômes, traitement

L’eczéma est une maladie de la peau très répandue caractérisée par des démangeaisons et par l’inflammation de certaines parties de la peau, en particulier sur le visage des nourrissons, et à l’intérieur du coude et derrière les genoux des enfants, des adolescents et des adultes. Également connu sous le nom de dermatite atopique, l’eczéma est causé par un système immunitaire excessivement actif. Cette maladie de la peau est plus répandue chez les bébés et les jeunes enfants, mais l’eczéma peut également se produire chez les adultes. Jusqu’à 20 pour cent des enfants et de un à trois pour cent des adultes souffrent de dermatite atopique, selon l’American Academy of Dermatology (AAD). La dermatite atopique apparaît avant l’âge d’un an pour au moins 60 pour cent des personnes qui en souffrent. Au moins 80 pour cent des personnes affectées subissent des inflammations de la peau avant l’âge de cinq ans. Dans de rares cas, la dermatite atopique peut apparaître initialement pendant la puberté ou même à l’âge adulte. Elle affecte autant les hommes que les femmes.

Quand on parle d’eczéma, on fait généralement référence à la dermatite atopique, qui est une forme chronique très répandue d’eczéma. Autres types d’eczéma :

Dermatite de contact

La dermatite de contact se produit lorsque certains agents irritants entrent en contact avec la peau et causent une inflammation – à savoir brûlures, démangeaisons ou rougeurs. Lorsque l’agent irritant est retiré, l’inflammation disparaît.

Eczéma dyshydrosiforme

L’eczéma dyshydrosiforme affecte les doigts, la paume de la main et le talon des pieds, causant des démangeaisons et des plaques écailleuses sur la peau qui s’écaillent constamment ou deviennent rouges, se fissurent et font mal. Cette pathologie est deux fois plus répandue chez les femmes que chez les hommes.

Dermatite nummulaire

La dermatite nummulaire cause des plaques rondes et sèches sur la peau en hiver. Elle peut affecter n’importe quelle partie du corps, mais elle apparaît souvent sur le bas des jambes. Elle est surtout courante chez les hommes.

Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique cause des éruptions cutanées rouges et écailleuses qui démangent, en particulier sur le cuir chevelu, les cils et les sourcils, les côtés du nez et derrière les oreilles.

Related posts

L’insuffisance hypophysaire (hypopituitarisme) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Hydrocéphalie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Hernie ombilicale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene