Image default
Santé

Lichen plan : définition, cause, symptômes, traitement

Le lichen plan est une éruption cutanée commune supposée être déclenchée par le système immunitaire. Les causes provoquant la réaction immunitaire ne sont pas connues. Il peut y avoir plusieurs facteurs contribuant à cette réaction, et chaque cas de lichen plan est différent. Les causes potentielles comprennent des infections virales, un allergène, voire même le stress ou des facteurs génétiques. Parfois le lichen plan apparaît en même temps que des troubles auto-immuns.

Bien qu’inconfortable, le lichen plan n’est pas une affection grave dans la plupart des cas. Il n’est pas contagieux. Il existe certaines formes rares de la maladie qui peuvent être plus graves et douloureuses. Il peut être traité en faisant appel à des médicaments topiques ou par voie orale afin de réduire les symptômes, ou en utilisant des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire.

Types

Le lichen plan peut se manifester chez n’importe qui à n’importe quel âge, mais il existe des facteurs chez certaines personnes qui favorisent le développement de la maladie. La forme dermatologique du lichen plan se manifeste aussi souvent chez l’homme que chez la femme alors que la forme buccale affecte deux fois plus souvent les femmes. Il est très rare chez les jeunes et les personnes âgées, et beaucoup plus courant chez les adultes d’âge moyen.

Les autres facteurs de risques sont l’existence d’un membre de la famille affecté par le lichen plan, la présence d’une maladie virale telle que l’hépatite C ou l’exposition à certains composants susceptibles d’agir comme allergènes. Il peut s’agir d’antibiotiques, d’arsenic, d’or, de composés à base d’iodure, de diurétiques et de certains types de colorants.

Tests

Tests

Parmi les symptômes les plus courants du lichen plan, on trouve :

  • des lésions violacées sur la peau, ou des boutons avec une surface plate au centre (principalement sur les poignets, l’intérieur des avant-bras ou les chevilles, mais aussi à n’importe quel autre endroit du corps)
  • des lésions qui se développent et se propagent sur une période de deux semaines à plusieurs mois
  • des démangeaisons à l’endroit des éruptions
  • des lésions dans la bouche qui peuvent être douloureuses et peuvent provoquer une sensation de brûlure
  • des cloques qui peuvent présenter des croûtes après éclatement
  • de fines lignes blanches sur l’éruption

La forme la plus commune de lichen plan affecte la peau. Les lésions apparaissent et s’étendent sur une période de plusieurs semaines et disparaissent au bout de 6 à 18 mois. Plus rarement, les lésions peuvent apparaître sur les muqueuses, les organes génitaux, les ongles et le cuir chevelu. Il existe également des formes de la maladie qui sont plus communes au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Traitement

Dès qu’une nouvelle forme d’éruption cutanée est observée ou ressentie sur la peau, ou s’il s’agit de lésions dans la bouche ou sur les organes génitaux, il convient de consulter un médecin au plus vite. Le médecin généraliste peut orienter la personne vers un dermatologue si le diagnostic du lichen plan n’est pas certain ou en cas de symptômes inconfortables et importants.

Le médecin généraliste ou le dermatologue sera en mesure de diagnostiquer un lichen plan en observant simplement les éruptions. Il peut être nécessaire de passer plus d’examens pour confirmer le diagnostic. Il pourra s’agir d’une biopsie qui implique un prélèvement d’un échantillon de la peau afin de l’observer au microscope, ou d’un test d’allergie afin de détecter une éventuelle réaction allergique. Si le médecin suspecte que la cause sous-jacente est une infection, il peut prescrire un test de dépistage de l’hépatite C.

Pronostic

Pour les cas peu sévère de lichen plan qui disparaissent généralement en quelques semaines ou mois, aucun traitement n’est nécessaire. Si les symptômes sont gênants ou importants, le médecin pourra prescrire un certain nombre de médicaments pour soulager l’inconfort. Il n’existe pas de traitement curatif pour cette maladie, mais les médicaments qui traitent les symptômes sont d’un grand secours et certains d’entre eux sont même susceptibles de traiter une cause sous-jacente éventuelle. Les médications possibles incluent au moins un des médicaments suivants :

  • les rétinoïdes : Les rétinoïdes sont des médicaments dérivés de la vitamine A. Ils peuvent être utilisés par voie topique ou par voie orale pour traiter les éruptions.
  • les corticostéroïdes : Ils contribuent à réduire l’inflammation liée aux éruptions du lichen plan et peut être administrés par voie topique, orale ou veineuse sous forme d’injection.
  • les antihistaminiques : Ils réduisent également l’inflammation et peuvent être particulièrement efficaces si l’éruption a été déclenchée par une allergie.
  • les crèmes non stéroïdiennes : Il existe des crèmes qui ont le pouvoir d’affaiblir le système immunitaire et d’aider à faire disparaître les éruptions.
  • la luminothérapie : Dans certains cas, le traitement du lichen plan à l’aide de rayons ultraviolets semble donner de bons résultats.

Le lichen plan est rarement grave et, bien qu’il soit inconfortable, il n’est pas une maladie dangereuse. Avec le temps et un traitement adapté, les éruptions cutanées disparaîtront et laisseront place à nouveau à une peau normale.

Related posts

Pharyngite streptococcique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Déficit en G6PD : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Quelle table de massage pour particulier choisir ?

Tamby