Image default
Santé

Cheveux secs, ou sécheresse capillaire : définition, cause, symptômes, traitement

La sécheresse capillaire se produit quand vos cheveux ne sont pas suffisamment humidifiés. Elle réduit leur brillant et peut leur donner une apparence crépue, sans vie et terne. Hommes et femmes de tous âges peuvent avoir les cheveux secs.

Le brillant et le lustre sont deux indicateurs importants d’une bonne santé capillaire. Les cheveux se composent de trois couches. Quand ils sont en bonne santé, la couche externe protège les couches internes. Les graisses naturelles de la couche externe reflètent également la lumière, ce qui rend vos cheveux brillants. En cas de sécheresse, la couche externe des cheveux se décompose, ce qui leur donne une apparence terne et malsaine.

Causes

Il n’existe pas de cause unique pour la sécheresse capillaire. Divers facteurs en sont responsables, notamment : conditions ambiantes, mauvais soins capillaires et santé physique. Conditions ambiantes susceptibles de causer la sécheresse capillaire :

  • vivre dans un climat chaud et sec
  • passer beaucoup de temps au soleil
  • nager fréquemment dans de l’eau chlorée

Certaines pratiques de soins capillaires contribuent également à la sécheresse des cheveux. Notamment, le lavage trop fréquent des cheveux, l’utilisation de shampoings et après-shampoings trop durs, les traitements chimiques fréquents, le séchage quotidien au sèche-cheveux et l’emploi de fers à friser ou à lisser électriques.

Dans certains cas, la sécheresse des cheveux résulte d’un problème de santé qui empêche vos cheveux de bien retenir l’humidité. Les maladies suivantes peuvent dessécher les cheveux.

Anorexie nerveuse

Il s’agit d’un trouble de l’alimentation qui fait qu’une personne se prive de nourriture. Les anorexiques sont généralement excessivement maigres et ont une peur exagérée de gagner du poids. L’anorexie nerveuse peut causer la malnutrition. Des cheveux secs et cassants sont un des nombreux effets secondaires de l’anorexie et de la malnutrition.

Hypoparathyroïdie

Cette pathologie fait que la glande parathyroïde, située dans le cou, produit trop peu d’hormone parathyroïde, ce qui diminue le taux de calcium dans le sang. Le calcium est un élément essentiel pour la santé des os, des dents, des tissus et des cheveux.

Hypothyroïdie

Les personnes souffrant de cette maladie ont des glandes thyroïdes qui ne produisent pas suffisamment d’hormones thyroïdes. Des cheveux secs et cassants sont un symptôme précoce de l’hypothyroïdie.

Maladie de Menkes, ou syndrome des cheveux en fil de fer

Les cellules des personnes atteintes de cette maladie génétique rare sont incapables d’absorber suffisamment de cuivre. Une faible absorption du cuivre affecte la santé des cheveux et peut causer leur sécheresse.

Traitement

Plusieurs techniques à utiliser à domicile peuvent aider à combattre la sécheresse des cheveux.

L’exposition à la chaleur et au soleil sont des causes fréquentes de sécheresse capillaire. Si vous habitez dans une région à climat sec et sans humidité, protégez toujours vos cheveux avant de sortir. Portez un chapeau et évitez l’exposition à long terme à l’air sec ou au vent. Vous pouvez également vous protéger les cheveux en portant un bonnet de bain quand vous nagez à la piscine ou dans la mer, car l’eau salée et le chlore peuvent facilement les abimer.

Si vous pensez que vos habitudes de toilettage sont responsables de votre sécheresse capillaire, les conseils suivants peuvent vous aider à réparer les dégâts et à rétablir le lustre et l’humidité de vos cheveux. Vous devez :

  • éviter de vous laver les cheveux tous les jours
  • utiliser un après-shampoing enrichi aux protéines pour réparer les dommages capillaires
  • sécher vos cheveux au sèche-cheveux moins fréquemment
  • éviter les appareils de coiffage chauffants, comme les fers plats ou à lisser, et les bigoudis électriques
  • utiliser un après-shampoing chaque fois que vous vous lavez les cheveux
  • utiliser un shampoing et après-shampoing adaptés à votre type de cheveux ; il existe des produits formulés spécifiquement pour les cheveux traités chimiquement

Un shampoing quotidien peut priver les cheveux de leurs graisses protectrices et provoquer la sécheresse. Selon l’AAD, l’académie américaine de dermatologie, votre cuir chevelu produit moins de graisse avec l’âge, il n’est donc pas nécessaire de se laver les cheveux aussi souvent. Les traitements capillaires et les colorants chimiques peuvent aussi dessécher les cheveux, c’est pourquoi il est plus sage de se laver les cheveux moins fréquemment. (AAD)

Essayez de vous laver les cheveux une ou deux fois par semaine pour retenir plus d’humidité. Pour leur donner lustre et douceur, utilisez des huiles capillaires ou des conditionneurs.

Si un problème médical est la cause de votre sécheresse capillaire, la santé de vos cheveux pourrait s’améliorer une fois la maladie sous-jacente traitée. Parlez à votre médecin pour déterminer le traitement qui vous conviendrait le mieux.

Diagnostic

Si vos cheveux sont extrêmement secs et ne réagissent pas aux traitements à domicile, votre médecin traitant ou un dermatologue pourrait identifier la cause. Un dermatologue est un spécialiste des maladies de la peau et des cheveux. Il examinera vos cheveux et vous posera des questions concernant vos habitudes de coiffage.

Au cours de la consultation, il pourra vous demander :

  • Combien de fois par semaine vous vous lavez les cheveux.
  • Quel type de produits vous utilisez.
  • Quels appareils de coiffage vous utilisez.
  • Depuis combien de temps vous avez les cheveux secs.
  • Si vous mangez sainement.
  • Si vous avez d’autres symptômes.

Si le médecin est incapable de déterminer la cause du problème, il pourra prescrire une analyse de sang pour détecter des pathologies comme l’hypothyroïdie et l’hypoparathyroïdie.

Complications

Des cheveux secs sont des cheveux endommagés. En l’absence de traitement, les cheveux peuvent devenir excessivement cassants et secs. Cela peut entraîner leur cassure individuelle ou en mèches.

La plupart des cas de sécheresse capillaire peuvent être traités efficacement par de simples changements de modes de vie et des produits de soins capillaires hydratants disponibles en pharmacie ou en salon de coiffure.

Related posts

L’ostéopathie, le meilleur remède au mal de dos

Claude

Comment lutter efficacement contre le stress ?

Tamby

Protection santé : laquelle choisir pour fonctionnaire ?

Journal