Image default
Santé

Comment expliquer la cause de la presbytie ?

Quelles sont les causes de la presbytie ?

La presbytie est trouble visuel naturel qui se déclenche généralement à partir de 45 ans. Cette anomalie provoque une baisse de la vision rapprochée. Sachez d’ailleurs que c’est le trouble de la vision le plus répandu dans le monde.

Comment expliquer l’apparition de la presbytie ?

presbytie

C’est le vieillissement normal du processus de l’oeil qui est la cause de la presbytie. Dans chaque oeil on trouve une petite lentille transparente et bombée sur ses deux faces. Cette partie de l’oeil est appeléele cristallin. Sa fonction est très importante, car il permet de voir netà toutes les distances, car cette lentille a la faculté de modifier très rapidement sa courbure. On peut comparer le cristallin à un autofocus d’appareil photo.

Sachez que le cristallin est parfaitement fonctionnel dès la naissance. Un bébé voit net de 5cm à l’infini. Cependant plus le temps passe, plus le cristallin s’épaissit et accumule des cellules. On peut comparer ce processus à un arbre qui accumule des couches successives au fil de sa croissance et des années. Le cristallin perd donc de sa souplesse et devient moins facilement déformable. Par conséquent la distance minimum à laquelle les yeux voient net, augmente. Ainsi de 5cm à la naissance, on passe à 10cm à 20 ans, 25cm à 40 ans, 50cm à 50 ans et enfin 2 mètres à 70 ans.

C’est donc tous ces paramètres qui sont la cause de la presbytie. On devient donc presbyte entre 40 et 50 ans.

Comment éviter cette cause de la presbytie ?

Contrairement aux autres maladies des yeux, la cause de la presbytie n’est pas une anomalie que vous pouvez prévenir, car elle est dueau vieillissement naturel des yeux. Il est donc difficile d’éviter le phénomène. Les personnes presbytes peuvent cependant prendre soin de leurs yeux en consultant régulièrement un spécialiste. Il est également important de soigner au mieux certaines maladies chroniques en cause de la presbytie précoce comme le diabète ou l’hypertension. En effet, lorsque ces maladies ne sont pas traitées, elles peuvent fragiliser l’oeil. Faites également attention à protéger vos yeux des UV.

Les traitements disponibles

presbytieEn fonction de votre budget et l’état de vos yeux, plusieurs options s’offrent à vous pour traiter au mieux votre presbytie.

Les lunettes

Lorsque vous êtes presbyte, le plus simple et le plus économique sont d’avoir recours à des lunettes de vue adaptées à votre vision. Sachez que l’anomalie se dégrade tous les 3-4 ans avant de se stabiliser. Il est donc important de consulter régulièrement un spécialiste pour s’assurer que vos lunettes soient toujours adaptées à votre vue. Pour cela, assurez-vous que vos verres soient des verres progressifs qui permettent de voir à n’importe quelle distance sans aggraver la cause de votre presbytie. Le prix d’une paire de lunettes varie généralement entre 100 et 1000 euros en fonction de la monture et de la qualité des verres.

Les avantages des lunettes c’est qu’elles sont faciles à porter, elles protègent contre la poussière et le vent et elles conviennent mieux aux presbytes ayant tendance à avoir les yeux secs.

Les lunettes ont cependant quelques inconvénients : en fonction du degré, les verres peuvent être épais et lourds pour les cas de presbytes sévères. Les lunettes sont également peu pratiques pour la pratique d’une activité sportive.

Les lentilles de contact

Pour les personnes presbytes, les lentilles de contact sont un bon moyen de traiter la cause de la presbytie tout en restant discret et invisible. Les lentilles de contact ont d’ailleurs plusieurs avantages :

  • une vue claire peu importe le climat ou l’activité physique
  • les lentilles de contact sont invisibles et antibuées
  • Il n’y a pas de risques de reflet

Comme tout procédé, les lentilles de contact ont également des inconvénients : le mauvais entretien des lentilles de contact peut provoquer des infections chez les personnes presbytes, si les règles d’hygiène ne sont pas scrupuleusement respectées.

La chirurgie

Pour les personnes entre 45 ans et 60 ans, il est intéressant d’envisager une chirurgie pour pallier àla cause de la presbytie. L’opération ne restaure pas une vision parfaite de loin et de près, mais elle compense les défiances visuelles des personnes presbytes. L’objectif est donc d’améliorer la situation.

L’opération la plus connue dans ce genre de cas est la pratique du laser : le Lasik. Pendant l’opération, le chirurgien va découper une lamelle dans la cornée pour créer un petit capot. Le laser est ensuite dirigé dans cette ouverture pour remodeler la cornée.

Cependant, sachez que le résultat dépend l’état de votre vision sans prendre en compte la presbytie.

Related posts

Soin des cheveux: quel produit choisir?

Tamby

Le zona : symptômes et traitements.

administrateur

Comment lutter efficacement contre le stress ?

Tamby