Image default
Santé

Gastroparésie : définition, cause, symptômes, traitement

La gastroparésie est un trouble qui se produit lorsque l’estomac prend trop longtemps pour évacuer tous les aliments qu’il contient. Ce problème, également appelé vidage gastrique différé, est causé par des muscles trop faibles ou anormaux dans l’estomac. Il n’existe pas actuellement de guérison pour la gastroparésie, mas un traitement peut vous aider à gérer vos symptômes.

Causes

La cause exacte de la gastroparésie n’est pas encore connue, mais on estime qu’elle est liée à une perturbation des signaux nerveux dans l’estomac. On estime que le nerf vague, qui contrôle le mouvement des aliments dans l’appareil digestif, est alors endommagé et cause une digestion lente des aliments – ou empêche cette digestion.

Une cause courante de lésion du nerf vague est le diabète. Un taux de glycémie élevé peut changer la façon dont le nerf vague obtient ses nutriments. Une intervention chirurgicale ayant affecté l’estomac ou d’autres organes digestifs peut également avoir endommagé le nerf vague.

Risques

Certaines pathologies peuvent avoir pour effet que votre estomac se vide plus difficilement, ce qui augmente votre risque de gastroparésie. Facteurs de risque :

  • diabète
  • infection
  • traitements de certains cancers
  • troubles de l’alimentation (comme l’anorexie et la boulimie).
  • hypothyroïdie ou thyroïde excessivement active
  • maladie de Parkinson
  • médicaments ayant pour effet que l’estomac se vide plus lentement.

Symptômes

Les symptômes de la gastroparésie varient de légers à graves. Ils surviennent plus souvent chez certaines personnes que d’autres. Symptômes de la gastroparésie :

  • douleur en haut de l’abdomen
  • nausées et vomissements
  • brûlures d’estomac
  • perte d’appétit
  • changements dans vos niveaux de glycémie
  • sensation de satiété après avoir mangé très peu
  • malnutrition ;
  • perte de poids non intentionnelle
  • Abdomen gonflé

Diagnostic

Votre médecin effectuera un examen médical et s’informera de vos antécédents médicaux. Pour écarter d’autres causes possibles de vos symptômes, votre médecin voudra probablement effectuer quelques tests, dont :

  • une échographie, qui utilise des ondes sonores pour créer une image de vos organes, permet d’écarter comme causes la pancréatite et la maladie de la vésicule biliaire
  • une radiographie effectuée après avoir bu un liquide contenant du baryum, ce qui permet à votre médecin de déterminer si votre estomac se vide comme il devrait
  • une endoscopie supérieure, qui utilise un endoscope long et fin que votre médecin guide dans votre gorge pour voir le revêtement de votre estomac

Après que votre médecin aura écarté diverses causes possibles de vos symptômes, il effectuera des examens qui confirmeront que vous souffrez bien de gastroparésie. Ces examens peuvent inclure :

  • une scintigraphie de vidage gastrique en liaison avec laquelle il faut manger une faible quantité de substance radioactive pour permettre au médecin de déterminer à quelle vitesse les aliments sont digérés
  • une SmartPill , une capsule contenant un élément suivant à quelle vitesse les aliments se déplacent le long de votre appareil digestif

Traitement

Si votre gastroparésie est causée par une maladie telle que le diabète, la première chose à faire est d’améliorer le contrôle de cette pathologie sous-jacente. Votre médecin pourra vous recommander ensuite un médicament, un changement dans votre régime alimentaire et même une opération chirurgicale dans certains cas.

Traitements médicamenteux

Votre médecin pourra prescrire un ou plusieurs médicaments pour traiter votre gastroparésie. Des médicaments tels que Compro (prochlorperazine) et Benadryl (diphenhydramine) sont souvent prescrits pour contrôler la nausée et les vomissements causés par la gastroparésie. Des médicaments tels que Reglan (métoclopramide) et de l’érythromycine stimulent les muscles de l’estomac et facilitent la digestion. Néansmoins, ces médicaments peuvent avoir de nombreux effets indésirables. Demandez à votre médecin quels sont les effets indésirables possibles pour décider si un médicament stimulant ces muscles est approprié pour vous.

Chirurgie

Si votre médecin ne peut pas améliorer votre nutrition ou éliminer vos vomissements au moyen de médicaments, il pourra décider que la chirurgie est nécessaire pour votre estomac. Le but de la chirurgie pour traiter la gastroparésie est d’aider votre estomac à se vider plus efficacement. L’intervention peut consister en l’agrafage de l’estomac ou en une procédure de pontage.

Changements dans l’alimentation

La consultation d’un diététicien (spécialiste en alimentation et nutrition) fait partie du traitement pour la gastroparésie. Il pourra suggérer des aliments que votre corps sera en mesure de digérer plus facilement afin de lui permettre d’absorber plus de nutriments. Suggestions possibles d’un diététicien :

  • manger des fruits et des légumes biens cuits pour abaisser leur tenur en fibre
  • manger principalement des aliments pauvres en matières grasses
  • boire de l’eau pendant vos repas
  • éviter les aliments ayant une teneur élevée en fibres, comme les brocolis et les oranges
  • manger de plus petits repas plus souvent

Si vous souffrez d’un cas grave de gastroparésie, vous ne pourrez peut-être pas manger d’aliments solides ou boire de liquides. Dans ce cas, il vous faudra peut-être une sonde d’alimentation jusqu’à ce que votre état s’améliore.

Options de traitement inhabituelles et expérimentales

Neurostimulateur gastrique

Dans quelques centres de traitement aux États-Unis, les médecins sont en train de tester un appareil appelé neurostimulateur gastrique. Cet appareil émet des signaux électriques aidant à contrôler la nausée et les vomissements. Ce traitement est surtout utilisé sur les patients qui avaient eu du mal à éliminer la nausée et les vomissements avec des médicaments seulement. Cet appareil est vendu sous le nom Enterra Therapy .

Toxine botulinique de type A

Des injections de toxine botulinique de type A, une toxine réduisant l’activité musculaire, détendent le muscle pylorique, qui contrôle le passage des aliments depuis l’estomac vers l’intestin grêle. L’utilisation de toxine botulinique de type A sur le muscle pylorique permet à l’estomac de faire passer plus d’aliments dans l’intestin grêle.

Complications

La gastroparésie peut compliquer la gestion de la glycémie. Les aliments qui restent trop longtemps dans l’estomac peuvent causer une croissance excessive de bactéries. Ils peuvent également durcir et former des masses appelées bézoards, qui causent de la nausée, des vomissements et des obstructions dans l’estomac.

Related posts

Les bonnes astuces pour perdre du poids rapidement

Odile

Les principaux types de vitamines et de minéraux

Emmanuel

Comment choisir sa protection auditive ?

Journal