Image default
Santé

Carcinome à cellules transitionnelles (néoplasme malin de l’uretère) : définition, cause, symptômes, traitement

Le tube qui relie les reins à la vessie est désigné par le terme d’uretère. La plupart des personnes saines possèdent deux reins, et donc, deux uretères. La partie supérieure de chaque uretère se situe au milieu du rein dans une zone désignée par le terme de bassinet du rein. L’urine est recueillie dans le bassinet du rein avant d’être drainée par l’uretère dans la vessie.

Les parois du bassinet rénal et de l’uretère sont tapissées avec un type de cellules spécifique désigné par le terme de cellules transitionnelles . Ces cellules sont capables de se plier et s’étirer sans se fractionner. Lorsque le cancer se développe dans le bassinet du rein ou dans l’uretère, il débute dans les cellules transitionnelles.

Ce type de cancer est désigné par le terme de néoplasme malin de l’uretère. On parle plus couramment de cancer (ou carcinome) à cellules transitionnelles. Le terme de néoplasme est synonyme de tumeur ou de cancer.

Dans de nombreux cas, le cancer à cellules transitionnelles se métastase. Il y a métastases lorsqu’un cancer affectant un organe ou une partie du corps se propage à un autre organe ou partie du corps.

Causes

Il s’agit d’une forme de cancer extrêmement rare. Les causes de cette maladie n’ont pas été entièrement identifiées. Cependant, des facteurs génétiques pourraient être responsables de cette maladie chez certains patients.

Au nombre des autres facteurs de risque potentiellement à l’origine de ce type de cancer, on dénombre notamment les suivants :

  • l’abus dans la durée de certains antalgiques ou médicaments en vente libre en pharmacie, essentiellement la phénacétine, qui n’est pas vendue aux États-Unis depuis 1983 (Colin et al., 2009) ;
  • ce cancer touche des personnes ayant travaillé dans le secteur des industries chimiques et plastiques, ou qui ont été exposées au charbon, au goudron et à l’asphalte (Colin et al., 2009) ;
  • le tabagisme.

Symptômes

Dans les phases initiales de la maladie, le carcinome malin de l’uretère n’est assorti d’aucun symptôme. Cependant, au fur et à mesure du développement de la tumeur, certains symptômes vont éventuellement se manifester. Il s’agit notamment :

  • de présence de sang dans l’urine ;
  • de douleur persistante dans le dos ;
  • de fatigue ;
  • de perte de poids inexpliquée ;
  • de mictions fréquentes ou douloureuses ;

Si ces symptômes sont associés à un carcinome malin de l’uretère, ils sont également liés à d’autres pathologies. Si vous présentez ces symptômes, consultez votre médecin qui va confirmer un diagnostic.

Diagnostic

Ce type de cancer peut s’avérer difficile à diagnostiquer. Votre médecin va initialement procéder à un examen physique afin de rechercher les signes éventuels de la maladie. Il ou elle va vous prescrire une analyse d’urine afin d’y dépister la présence de sang, de protéines et de bactéries. Sur la base des résultats de ces analyses, il ou elle pourra prescrire des examens complémentaires destinés à évaluer l’intérieur de la vessie, de l’uretère et du bassinet rénal.

Ces examens complémentaires pourront notamment inclure :

  • une hystéroscopie destinée à repérer des anomalies éventuelles dans l’uretère et le bassinet du rein ;
  • un pyélogramme intraveineux destiné à évaluer l’écoulement de fluide depuis les reins dans la vessie ;
  • un tomodensitogramme des reins et de la vessie ;
  • une échographie abdominale ;
  • une IRM ;
  • une biopsie des cellules prélevées sur le bassinet rénal ou sur l’uretère ;

Traitement

Les traitements actuels pour le néoplasme malin de l’uretère incluent notamment :

la néphro-uretérectomie : Cette procédure implique l’ablation du rein, de l’uretère et des tissus de la vessie.

Exérèse segmentaire Cette procédure implique l’ablation de la partie de l’uretère qui contient le cancer.

Essais cliniques

Les essais cliniques sont de nouvelles thérapies en cours d’évaluation pour le traitement d’une maladie donnée. Les essais cliniques pour le traitement du néoplasme malin de l’uretère incluent notamment :

Fulguration : Il s’agit d’une procédure chirurgicale qui détruit les cellules cancéreuses par l’application d’un courant électrique.

Exérèse segmentaire du bassinet rénal : Cette procédure implique l’ablation de la partie du bassinet rénal qui contient le cancer.

Chirurgie au laser : La chirurgie au laser fait appel aux rayons laser pour cibler le cancer et détruire les cellules touchées par la maladie.

Chimiothérapie : La chimiothérapie est le traitement le plus courant pour la plupart des types de cancer. Des médicaments chimio-thérapeutiques sont actuellement en cours de développement pour le traitement du néoplasme malin de l’uretère.

Thérapie biologique régionale : Cette approche thérapeutique fait appel à des agents biologiques pour cibler les cellules cancéreuses dans l’uretère.

Pronostic

Le pronostic en cas de diagnostic de cancer malin de l’uretère dépend d’un certain nombre de facteurs différents. Les chances de guérison sont notamment déterminées par les éléments suivants :

Le stade du cancer

Les patients atteints de la maladie à un stade avancé auront un taux de survie inférieur même avec un traitement.

Emplacement de la tumeur

Si la tumeur se situe dans le bassinet rénal, le cancer peut rapidement se métastaser dans les reins, ce qui réduit les chances de survie.

Santé générale des reins

Les patients atteints d’une pathologie rénale auront un taux de survie inférieur même en suivant un traitement.

Récidive du cancer

Si le néoplasme malin de l’uretère fait l’objet d’un traitement et qu’il y a récidive, le patient présentera un taux de survie inférieur.

Métastatisation

Si le cancer s’est propagé à d’autres organes du corps, le patient présentera un taux de survie inférieur.

Autres articles

Porphyries : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Quels sont les avantages apportés par le détartrage ?

Journal

Accédez à la beauté et jeunesse en 10 à 15 minutes par jour

Tamby

​Quels sont les meilleurs moyens naturels d’améliorer votre santé ?

Emmanuel

Cheveux secs, ou sécheresse capillaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Vaccin Diphtérie/Tétanos/Coqueluche : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Raffermir le visage : trouvez les moyens pour y parvenir

administrateur

Dialyse : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

3 raisons d’adopter un service dédié à la médecine douce

Journal

Vous souhaitez acheter un nouveau matelas ?

Claude

Gangrène gazeuse : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Examen de santé : définition, cause, symptômes, traitement

Irene