Image default
Santé

Quel est le rôle de la téléassistance ?

La téléassistance est de plus en plus préconisée, surtout chez les personnes âgées ou dépendantes vivant seules à leurs domiciles. Il s’agit d’une solution permettant de leur venir en aide urgemment en cas de nécessité. La téléassistance joue un rôle important pour la sécurité du sénior, mais lui permet également de se sentir moins insolé. Les dispositifs sont directement reliés à une centrale de téléalarme qui se charge de prévenir les secours ou la famille en cas d’urgence nécessitant une assistance rapide.

 Une intervention rapide en cas d’urgence

Les personnes âgées sont nombreuses à être vulnérables, face aux maladies ou aux risques de chute et de perte d’équilibre. Les éventuelles lésions, visibles ou pas, peuvent être graves, d’où la nécessité d’une surveillance accrue.

Grâce à la téléassistance, les seniors peuvent bénéficier d’une intervention immédiate en cas de détresse. Les différents systèmes de téléalarme permettent à l’agent de la centrale de téléassistance de recevoir une alerte afin de déclencher immédiatement, selon la situation, une intervention de secours (SAMU, pompier) ou un appel d’aide rapide (médecin, voisin). Ainsi, en cas de chute, de malaise ou de danger imminent, la personne âgée est rapidement prise en charge. Les services de téléassistance sont disponibles généralement 24h/24 et 7j/7.

Un soutien pour le bien-être psychologique du sénior

La téléassistance c’est aussi un service pour des appels de convivialité ou de réconfort. Les personnes âgées sont nombreuses à solliciter du réconfort pour leur bien-être psychologique. En effet, les dépressions chroniques ou saisonnières dues à l’isolement peuvent se produire chez certaines personnes. Pour s’éloigner de ce sentiment de solitude, les personnes âgées sont aussi nombreuses à vouloir tisser un lien avec une personne physique. Elles peuvent donc profiter d’un moment de partage et d’échange avec un professionnel de la téléassistance. Et si malgré la discussion, le téléassistant ressent un mal-être persistant venant du senior, il peut l’orienter vers un spécialiste. La téléassistance est alors également une solution pour éloigner le senior de l’isolement et de la solitude.

Un service de proximité au quotidien

Certains centres de téléassistance ne se limitent pas au cas d’urgence. Ils peuvent également fournir un service de proximité afin d’apporter de l’aide au senior dans les tâches quotidiennes. Cette solution soulage réellement les proches, qui ne peuvent pas toujours répondre aux appels. Le service peut par exemple permettre de réserver un taxi pour d’éventuelles visites, promenades ou sorties. Le service peut également offrir une prise en charge du transport de la personne âgée lors d’un rendez-vous médical ou d’une hospitalisation. Certains prestataires proposent même des services de livraison de médicaments ou de repas. D’autres peuvent se charger de la livraison des courses.

Pour trouver un service de téléassistance pouvant répondre à ses besoins, il convient de porter une attention particulière à différents critères. L’essentiel est de lister les besoins du senior afin de connaître quels types de services conviendront le mieux. Il est également important de se renseigner sur la qualité des dispositifs proposés par la téléassistance selon ses besoins. Est-il étanche ? Laisse-t-il le senior libre de ses mouvements ? Etc. Une attention particulière doit également être portée sur les clauses du contrat de téléassistance : durée de la période d’engagement, modalité de résiliation, montant du service, etc.

Related posts

Quelle table de massage pour particulier choisir ?

Tamby

Soins d’orthodontie : se fier aux centres Excell Santé à Paris

administrateur

Savoir bien choisir son huile de bronzage

Claude