Image default
Santé

Dialyse : définition, cause, symptômes, traitement

Vos reins ont pour fonction de purifier votre corps en éliminant les toxines et l’excédent de fluides. La dialyse est un traitement destiné aux personnes dont les reins ne fonctionnent pas normalement. Il s’agit d’un traitement courant utilisé depuis les années 40 par les patients présentant une insuffisance rénale.

Objet

Un rein qui fonctionne correctement va éviter l’accumulation de sels, d’excédents d’eau et de toxines dans l’organisme. Il contribue également à contrôler la tension artérielle, ainsi qu’à réguler des composants chimiques importants dans le sang, notamment le sodium (sel) et le potassium. Lorsque les reins ne parviennent pas à assumer ces fonctions à cause de la maladie ou d’un accident, la dialyse va contribuer à purifier le sang et à éliminer les toxines.

En savoir plus sur les reins à l’aide des Body Maps (Plans du corps) de Healthline.

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Il existe deux types de dialyse différents :

  • L’hémodialyse implique l’utilisation d’un rein artificiel (ou hémodialyseur) pour éliminer les déchets, toxines et autres substances chimiques du sang. L’hémodialyseur accède au sang par une intervention chirurgicale mineure dans le bras ou la jambe, ou encore via un tube en plastique (cathéter) placé dans le cou.
  • La dialyse péritonéale implique l’implantation chirurgicale d’un cathéter dans la région stomacale. Au cours du traitement, un fluide spécial (dialysat) est pompé dans l’abdomen dont il va prélever les déchets du flux sanguin.

La durée du traitement dépend de la taille du patient, des taux de déchets dans le corps, ainsi que du recours éventuel à une hémodialyse ou à une dialyse péritonéale. Les traitements types par hémodialyse sont d’une durée d’environ quatre heures et doivent être effectués trois fois par semaine. La dialyse péritonéale peut être effectuée à domicile, sur le lieu de travail, ou pendant le sommeil, en fonction du type de traitement recommandé par le médecin.

La plupart des traitements par dialyse sont administrés en milieu hospitalier ou dans le cabinet du médecin. Une fois le traitement terminé à partir de machines, votre médecin pourra estimer que vous êtes en mesure de vous auto-administrer les traitements à domicile. (Cette option est plus courante chez les patients sous dialyse à long terme.)

Avantages prévus

Avantages prévus

La dialyse est destinée à maintenir le corps dans un état de fonctionnement normal pendant que les reins sont en cours de réparation, ou que le patient attend une greffe de rein. En l’absence de reins en bon état de fonctionnement ou de dialyse, les sels et autres déchets risquent de s’accumuler dans le sang et d’empoisonner la personne. La dialyse ne permet PAS de guérir les pathologies rénales ou autres affections touchant cet organe. D’autres traitements sont nécessaires pour la prise en charge de ces problèmes.

Risques

De multiples risques sont associés à la dialyse. Nombre d’entre eux peuvent être évités par une prise en charge adéquate et par une utilisation soigneuse de l’équipement. Les risques liés à la dialyse incluent notamment :

  • saignement sur le point d’accès ;
  • hypotension ;
  • rythme cardiaque irrégulier ;
  • infection ;
  • nausées ;
  • bulles d’air dans le sang.

La dialyse présente d’autres risques à long terme. L’un des plus courants est la démence dialytique, un syndrome neurologique dû à des composés d’aluminium dans la solution de dialyse. Les symptômes de démence dialytique incluent crises et problèmes physiques et d’élocution.

Si vous faites l’expérience de l’un de ces symptômes au cours du traitement par dialyse, consultez votre médecin au sujet des solutions qui s’offrent à vous, ainsi que sur la manière de réduire vos risques.

Préparation

Avant votre premier traitement par dialyse, votre médecin va mettre en place chirurgicalement un tube ou un appareil qui va accéder directement à votre flux sanguin. Il s’agit en général d’une intervention rapide, ce qui permet de rentrer chez soi le jour même.

Il est préférable de porter des vêtements confortables qui permettent d’accéder facilement au port ou au cathéter. Suivez les recommandations de votre médecin, qui pourront inclure notamment de jeûner sur une certaine durée avant le traitement.

Résultats attendus

Résultats attendus

Toutes les insuffisances rénales ne sont pas permanentes. La dialyse peut soulager les reins de manière temporaire pendant qu’ils se réparent. Le traitement dure généralement jusqu’à ce que les reins recommencent à fonctionner par eux-mêmes. Cependant, en cas d’insuffisance rénale chronique, il est rare que l’état des reins s’améliore. Le patient reste sous dialyse pour le reste de sa vie, ou jusqu’à ce qu’une greffe rénale devienne possible.

Related posts

Insuffisance cardiaque aiguë : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Sommier électrique à plots : ses atouts pour le corps

Tamby

Pourquoi acheter du CBD ?

Journal