Image default
Santé

Augmentation mammaire : A quoi s’attendre pendant la période de récupération

Le processus de rétablissement après une augmentation mammaire est une préoccupation majeure de toutes celles qui souhaitent avoir recours à une augmentation mammaire. Chaque femme a son propre rythme de récupération, mais il existe une étape standard commune à toutes les patientes.

Comprendre le processus de récupération de l’augmentation mammaire

La récupération suite à une augmentation mammaire dépendra en partie de nombreux facteurs tels que: l’âge, la taille de la poitrine, l’élasticité de la peau, la condition physique et les niveaux d’hormones. Le choix du chirurgien aura également un effet important sur la récupération et sur le temps que de guérison. Choisissez un chirurgien en qui vous avez confiance pour avoir l’esprit tranquille. Par ailleurs, une bonne technique chirurgicale accélère la récupération. De ce fait, choisir un chirurgien expérimenté spécialisé dans l’augmentation mammaire, permet non seulement de bénéficier des meilleurs résultats, mais aussi de récupérer rapidement. En effet, une technique chirurgicale précise et une bonne maîtrise permettront à votre chirurgien de placer les incisions correctement et de bien les suturer pour limiter les cicatrices. Un chirurgien expérimenté saura également choisir le meilleur emplacement pour les implants mammaires et manipulera les tissus en douceur, de manière à éviter les complications.

Premier jour de récupération après une augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire prend généralement de 2 à 3 heures et est réalisée en ambulatoire dans un centre de chirurgie agréé. Après l’opération, la patiente est placée dans une salle de réveil, sous la surveillance du personnel médical. Il est conseillé de dormir dans une position inclinée pendant les jours suivants la chirurgie. Pour ce faire, achetez un oreiller spécialement conçu, calez-vous avec quelques oreillers ou dormez dans un fauteuil inclinable.

Deuxième jour de récupération

Demandez à quelqu’un de rester avec vous pendant la première nuit après l’opération. La personne pourra vous apporter de l’eau et s’assurer de prendre vos médicaments contre la douleur à temps. Le port d’un soutien-gorge de compression médical est généralement requis pour soutenir vos seins par-dessus les bandages recouvrant vos incisions d’augmentation mammaire. Le vêtement aidera à minimiser l’enflure et à éviter les pressions sur les points de suture en limitant les mouvements mammaires. De petits tubes minces seront placés sous votre peau pour drainer l’excès de liquide corporel ou de sang pendant le premier jour, jusqu’à 48 heures. Il est normal de sentir un étirement au niveau de la poitrine, cela est causé par le gonflement et s’améliorera avec le temps. Vous ressentirez également un certain inconfort pendant la première semaine, mais le chirurgien vous prescrira des analgésiques pour réduire la douleur.

Les bandages et les drains seront retirés lors de votre première visite de suivi. Une fois que vos sutures ont été retirées (et que votre chirurgien vous en donne l’autorisation), vous pouvez prendre une douche.

Augmentation mammaire

Les recommandations pendant la première semaine de récupération

Vous continuerez à porter un soutien-gorge de compression 24 heures sur 24 pendant la période de récupération après augmentation mammaire. Evitez tout impact sur votre poitrine tout au long du processus de guérison et de récupération. Vos seins peuvent être durs et vous aurez parfois des élancements douloureux pouvant persister quelques semaines. Ne conduisez pas tant que vous prenez encore des analgésiques. En cas de fièvre, de gonflement excessif ou de douleur anormale, appelez votre chirurgien. La plupart des patientes sont en mesure de reprendre le travail une semaine après l’opération.

Vos points de suture seront enlevés au bout de 2 à 3 semaines ou peuvent être résorbables. Vous pouvez effectuer des exercices légers après environ trois semaines. En ce qui concerne les exercices intenses, ne soulevez rien au-dessus de votre tête et évitez les séances d’entraînement intensives. Pour plus de détails, vous pouvez visiter un site d’information sur la chirurgie des seins

Related posts

Définition de la stérilisation par rayonnement, tout ce qu’il faut savoir

administrateur

Les bonnes questions à poser à votre chirurgien esthétique

administrateur

Les avantages de devenir un personnel soignant

Claude