Image default
Santé

Humidificateurs et santé : définition, cause, symptômes, traitement

L’utilisation d’un humidificateur permet d’ajouter de l’humidité dans l’air dans le but d’empêcher l’irritation de nombreuses parties du corps. Les humidificateurs peuvent être particulièrement efficaces pour traiter la sécheresse de la peau, du nez, de la gorge et des lèvres. Certaines personnes peuvent, occasionnellement, utiliser un humidificateur pour prévenir les symptômes du rhume et de la grippe.

Il arrive toutefois que l’utilisation excessive d’humidificateurs aggrave les problèmes respiratoires ; il est donc important que vous sachiez les utiliser correctement.

Pour de meilleurs résultats, l’agence américaine de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency, EPA) recommande un niveau d’humidité n’excédant pas 50 pour cent. (EPA)

Utilisation

L’humidité joue le rôle d’agent hydratant naturel capable de soulager la sécheresse. Les humidificateurs sont, de ce fait, fréquemment utilisés pour soulager :

  • la sécheresse de peau ;
  • la congestion sinusale ;
  • la sécheresse de gorge ;
  • l’irritation nasale ;
  • les saignements de nez ;
  • la toux sèche ;
  • les gerçures des lèvres.

En cas de sécheresse excessive de l’air de votre domicile, il est possible que vous soyez sujet(te) à l’un ou l’autre de ces inconforts. Tel est notamment le cas durant les mois secs de l’hiver ou lorsque l’air conditionné est utilisé durant l’été.

Types

Le type d’humidificateur que vous choisirez sera fonction de vos préférences, de votre budget et de l’importance de l’espace dans lequel vous souhaitez humidifier l’air. Il existe cinq types d’humidificateurs :

  • les humidificateurs centraux ;
  • les évaporateurs ;
  • les humidificateurs à compresseur ;
  • les vaporisateurs ;
  • les humidificateurs ultrasoniques.

Humidificateurs centraux

Les humidificateurs centraux équipent directement le système de conditionnement d’air ou de chauffage de votre domicile. Il s’agit de la catégorie d’humidificateurs la plus onéreuse, mais également de l’option la mieux adaptée pour ajouter de l’humidité partout dans la maison.

Évaporateurs

Les évaporateurs dégagent de l’humidité par un filtre humidifié. Un ventilateur alimente l’unité et diffuse de l’humidité dans l’air. Les humidificateurs évaporateurs sont plus onéreux que la moyenne des évaporateurs à vapeur vendus en pharmacie.

Humidificateurs à compresseur

Les humidificateurs à compresseur comptent parmi les appareils les mieux adaptés aux enfants car ils génèrent des brumes fraîches. Également appelés humidificateurs à brume fraîche , ces unités fonctionnent avec l’aide de disques rotatifs tournant à grande vitesse. Les humidificateurs à compresseur constituent une option viable pour les personnes aux moyens limités.

Vaporisateurs

Les vaporisateurs vendus en pharmacie sont les humidificateurs les moins onéreux. Fonctionnant à l’électricité, ils sont alimentés en eau chaude refroidie avant expulsion dans l’atmosphère. Humidificateurs les plus mobiles, ils sont fréquemment utilisés dans une seule pièce. Les vaporisateurs ne sont pas le meilleur choix pour les enfants, car ils peuvent être cause de brûlures.

Humidificateurs ultrasoniques

Les humidificateurs produisent une brume fraîche comme les versions à compresseur. Ces appareils génèrent une brume à l’aide de vibrations ultrasoniques. Le prix des unités diffère en fonction du modèle dont vous souhaitez équiper votre domicile.

Contrôle de l’humidité

Contrôle de l’humidité

Même si l’ajout d’humidité à l’air peut être bénéfique, trop d’humidité peut être cause de plus de problèmes. Des niveaux élevés d’humidité peuvent aggraver certains problèmes respiratoires et créer un air lourd favorable :

  • aux acariens détriticoles ;
  • aux champignons ;
  • à la moisissure ;
  • à certaines bactéries dangereuses.

Selon la clinique Mayo (Mayo Clinic), le taux d’humidité devrait se situer entre 30 % et 50 %. Un hygromètre peut déterminer le niveau d’humidité de votre domicile. Certains humidificateurs comportent un hygromètre intégré. Vous pouvez également acheter ces appareils dans une quincaillerie.

Vérifiez l’humidité de l’air chaque jour, en particulier lorsqu’un membre de votre foyer est allergique ou asthmatique.

Risques

Un humidificateur soulage parfois réellement certaines personnes. Ces appareils peuvent toutefois être source de problèmes lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement.

Une prudence particulière est requise lorsqu’un enfant vit à votre domicile. Ne laissez jamais les enfants manipuler les humidificateurs et ne placez pas un humidificateur à vapeur dans la chambre d’un enfant. Les brûlures sont les lésions les plus fréquemment associées aux humidificateurs.

Lorsqu’une unité dégage trop d’humidité, il peut en résulter de la condensation sur les murs. Cette humidité peut entraîner le développement de moisissures et se répandre dans la maison.

Un humidificateur non hygiénique peut être à l’origine d’un développement bactérien à l’origine de toux et de rhumes. Conformez-vous aux instructions du fabricant et nettoyez régulièrement l’unité pour prévenir un développement bactérien. Les vaporisateurs à vapeur se salissent très vite mais sont parmi les plus simples à nettoyer. Avant utilisation, vidangez l’eau usée. N’oubliez pas non plus de laver le bac et le système de filtrage tous les deux à trois jours en cours d’utilisation.

Les humidificateurs rejettent parfois dans l’air des minéraux et micro-organismes. Bien que ceux-ci ne soient pas nécessairement préjudiciables, les résidus peuvent gêner les asthmatiques. L’agence américaine de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency, EPA) recommande l’utilisation d’eau distillée pour éviter ce problème.

Si votre médecin ne s’améliore pas, appelez votre médecin. Si vos symptômes s’aggravent avec un humidificateur, cessez de l’utiliser et contactez votre médecin.

Related posts

Raffermir le visage : trouvez les moyens pour y parvenir

administrateur

Déficit en G6PD : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

4 astuces pour bien prendre soin de votre corps

Emmanuel