Image default
Santé

Les médecins dont votre enfant a besoin

Le choix entre pédiatre (un médecin qui ne traite que les enfants) et médecin de famille (ou généraliste) est un choix qui vous appartient. Ils peuvent tous deux répondre aux besoins de votre enfant (bilans de santé annuels, soins spécifiques en cas de maladie, traitement des maladies infantiles et ordinaires, etc.)

Dentiste ou spécialiste en dentisterie pédiatrique

Lorsque votre enfant met sa première dent de lait, c’est le moment de se réjouir… et de voir un dentiste. Des examens précoces vont contribuer à protéger les dents de votre enfant et favorisent une bonne hygiène dentaire pour toute sa vie. La première visite sera suivie de visites semestrielles pour des nettoyages des dents et des examens périodontiques.

Ophtalmologue

Votre enfant doit avoir effectué sa première visite chez l’ophtalmologue avant l’âge de cinq ans, même si vous n’avez remarqué aucun problème de vue. Les ophtalmologues sont spécialisés dans le traitement des yeux et des problèmes affectant les yeux. à la différence de l’optométriste, l’ophtalmologue est un médecin spécialiste diplômé, habilité à pratiquer des interventions chirurgicales.

Gynécologue

La conférence des obstétriciens et gynécologues américains (the American Congress of Obstetricians and Gynecologists, ACOG) recommande que chaque jeune femme effectue sa première visite chez le gynécologue entre les âges de 13 et 15 ans, indépendamment de l’activité sexuelle. Cela ne signifie pas qu’elle devra alors subir son premier examen pelvien ni un premier frottis. Cette première visite permet cependant de poser les bases pour de futures visites et fournit au médecin l’opportunité d’aborder avec elle les questions relatives aux règles, douleurs menstruelles, à la sexualité, ainsi qu’à la contraception.

Related posts

Options de traitement du TDAH : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dosage du calcium ionisé : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Inflammation des ganglions lymphatiques (Lymphadénite) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene