Image default
Santé

L’ostéopathie, le meilleur remède au mal de dos

Environ 8 personnes sur 10 ont mal au dos de manière régulière ou occasionnelle. De nombreux facteurs sont à l’origine de ce mal universel : nos modes de vie actuels, le stress, une mauvaise ergonomie, la sédentarité, etc. L’ostéopathie reste aujourd’hui le traitement le plus efficace contre les douleurs dorsales. Nous vous en disons plus dans cet article.

L’ostéopathe

Avant de prendre rendez-vous avec un ostéopathe, il faut d’abord savoir qui est-il et quel est son rôle. Un ostéopathe est un médecin manuel qui soigne les maux par la manipulation. Les ostéopathes affirment que les diverses fonctions corporelles sont interdépendantes et que le dérèglement d’une seule partie du corps entraîne un déséquilibre dans tout notre organisme.

Le rôle de l’ostéopathe est de rechercher les origines du déséquilibre et de restaurer cette mobilité par la manipulation et des techniques propres à l’ostéopathie.

Les origines du mal de dos

Le mal de dos est un symptôme dont les origines peuvent être nombreuses. On cite entre autres la hernie discale, la scoliose, des atteintes fonctionnelles, des dégénérescences comme l’arthrose, et bien d’autres encore. Les douleurs dorsales sont provoquées par des lésions ou des inflammations au niveau des muscles, des nerfs, des ligaments, des disques intervertébraux ou des articulations.

Cependant, les lésions précises (telles que la hernie discale) ne sont pas la principale cause du mal de dos. En effet, les causes les plus récurrentes sont liées à des troubles fonctionnels (ex. : troubles posturaux). L’ostéopathie s’avère très efficace pour le traitement de ce genre de maux.

L’ostéopathie et le mal de dos

Pourquoi consulter ?

L’ostéopathie a pour but d’identifier et de corriger les atteintes fonctionnelles soupçonnées d’être à l’origine du mal de dos. L’ostéopathe cherchera les structures à l’origine des douleurs grâce à une anamnèse ou d’autres tests manuels. Ensuite, l’ostéopathe utilisera des techniques spécifiques pour lever les tensions afin de rétablir les structures et leur permettre de remplir leur rôle physiologique.

Pour que le dos du patient aille mieux, l’ostéopathe ne se limite pas à cela. Il complète le traitement avec de précieux conseils tels que les étirements, les exercices respiratoires, le gainage et diverses activités physiques. Avec plus d’un tour dans son sac, l’ostéopathe donne les clés pour maintenir son dos en bonne santé.

Quand consulter ?

Que la douleur soit chronique ou aigüe, l’ostéopathe peut être consulté sans ordonnance du médecin. Cependant, l’ostéopathie est une médecine de prévention, et il ne faut donc pas attendre d’avoir trop mal pour consulter. Une à deux consultations par an seraient idéales, même juste pour faire un bilan. Ainsi, l’ostéopathe pourra équilibrer les tensions qui pourraient être à l’origine d’un futur mal de dos.

Related posts

Les bonnes astuces pour perdre du poids rapidement

Odile

Traiter ses brûlures avec l’aloe vera

Tamby

Focus sur la crise cardiaque

Tamby