Image default
Santé

Altération du goût : définition, cause, symptômes, traitement

L’altération du goût signifie que votre sens du goût est faussé. Elle peut faire référence à l’absence de goût ou à un goût faussé, comme quand on a un goût métallique dans la bouche. La plupart des gens ressentent parfois une altération partielle ou temporaire du goût. Il est très rare de perdre totalement le sens du goût.

Les causes de l’altération du goût vont du rhume à des pathologies plus graves impliquant le système nerveux central. L’altération du goût peut également être une conséquence normale du vieillissement. Selon les National Institutes of Health (NIH), la plupart des adultes de plus de 60 ans commencent à présenter des signes d’altération du goût (NIH, 2011).

Goût et odorat

Goût et odorat

Les sens du goût et de l’odorat sont étroitement liés. Les saveurs des aliments sont en fait une combinaison de goût et d’odorat. Dans certains cas, vos papilles gustatives peuvent fonctionner correctement mais votre sens de l’odorat peut être le problème. Votre médecin pourra vous orienter vers un oto-rhino-laryngologiste pour déterminer si vous avez un trouble de l’odorat.

Causes

L’altération du goût peut avoir des causes très variées. Beaucoup de ces causes sont associées à votre appareil respiratoire. Même si vous n’avez pas eu un diagnostic de trouble de l’odorat, l’interruption temporaire de votre sens de l’odorat pendant un rhume ou un autre problème respiratoire peut altérer votre sens du goût. Le rhume, la grippe, des infections des sinus et des infections de la gorge comme la pharyngite ou une angine peuvent tous contribuer à l’altération du goût. Des infections des glandes salivaires peuvent également fausser votre sens du goût.

Autres causes possibles de l’altération du goût :

  • le tabagisme
  • l’inflammation des gencives (comme la gingivite ou une maladie périodontique)
  • l’emploi de certains médicaments (y compris le lithium, les médicaments pour la thyroïde et les traitements contre le cancer)
  • le syndrome de Sjogren (une maladie auto-immune asséchant la bouche et les yeux)
  • des blessures à la tête ou aux oreilles
  • des carences alimentaires, en particulier manque de vitamine B-12 et de zinc

Des troubles du système nerveux peuvent également altérer votre sens du goût. Ils affectent la façon dont vos nerfs transmettent des messages au reste de votre corps. Le Lucile Packard Children’s Hospital à Stanford explique que les organes qui contrôlent le goût peuvent également être affectés par des troubles du système nerveux (LPCH). Les personnes souffrant de certains troubles, notamment la sclérose en plaques et la paralysie de Bell, peuvent constater une altération du goût à certains moments.

Traitement

Le traitement de l’affection sous-jacente qui cause votre altération du sens du goût peut aider à remédier à ce problème. La sinusite bactérienne, les glandes salivaires et les infections de la gorge peuvent être traitées avec des antibiotiques. Les symptômes du rhume, de la grippe et la rhinite allergique ayant un impact sur le goût peuvent être soulagés avec des décongestionnants ou des antihistaminiques. Quand vous vous sentirez mieux, il est presque certain que votre altération du sens du goût disparaîtra.

Votre médecin pourra prescrire des médicaments minimisant les effets d’un trouble du système nerveux ou d’une maladie auto-immune qui cause l’altération du sens du goût.

Des suppléments de zinc peuvent améliorer le sens du goût chez certaines personnes selon le Lucile Packard Children’s Hospital at Stanford Des études publiées dans le Journal of Dental Research ont montré que 140 mg de zinc pris une fois par jour pendant trois mois ont amélioré le goût chez près de 50 pour cent des participants à l’étude (Bastyr Center, 2012).

Mode de vie

Mode de vie

Le plus souvent, des changements du mode de vie sont tout ce qui est nécessaire pour améliorer votre sens du goût. Si vous fumez, cessez de fumer et votre sens du goût sera amélioré. Les anciens fumeurs commencent à retrouver leur sens du goût aussi rapidement que deux jours après avoir cessé de fumer.

Une bonne hygiène dentaire peut également remédier à une altération du sens du goût. La gingivite est le début d’une maladie des gencives. Celle-ci survient en cas d’accumulation de plaque sur le rebord marginal de la gencive. En vous brossant les dents et utilisant du fil dentaire, vous pouvez éliminer la plaque accumulée dans votre bouche, protéger vos dents contre les maladies et les caries, et aider à retrouver votre sens du goût.

Related posts

Dépendance aux amphétamines : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Ascaridiose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Quelques informations à savoir pour entretenir son plexus solaire

Tamby