Image default
Santé

Examen de la capacité totale de fixation de la transferrine en fer (CTF) : définition, cause, symptômes, traitement

La capacité totale de fixation de la transferrine en fer (CTF) est un examen sanguin qui mesure les taux de fer dans le sang. L’examen aide à évaluer les capacités d’une protéine appelée transferrine à transporter le fer dans le sang.

La quantité de fer liée à cette protéine est un indicateur de la quantité de fer présente dans le sang à un instant donné. Trop peu de fer ou trop de fer peut indiquer un certain nombre de problèmes médicaux.

Interventions

L’examen de la CTF consiste en un simple examen sanguin, au cours duquel du sang est prélevé depuis une veine à l’intérieur du coude. Une infirmière ou un technicien de laboratoire (ayant reçu une formation en prélèvement sanguin) nettoie la zone avec de l’alcool et attache une bande en caoutchouc autour du bras supérieur pour que les veines se gonflent de sang. Une aiguille est ensuite insérée pour drainer le sang vers un flacon hermétique. Une pression puis un bandage sont appliqués sur la zone de prélèvement pour arrêter le saignement.

Le sang est envoyé à un laboratoire où il sera examiné.

Préparation

Il sera nécessaire de jeûner (aucun aliment ni aucune boisson excepté de l’eau) pendant 8 heures avant l’examen. Les traitements médicamenteux en cours devront être signalés au médecin dans la mesure où ils peuvent interférer avec l’examen. Il peut notamment s’agir :

  • de pilules contraceptives
  • des médicaments au fluorure
  • du chloramphénicol (un antibiotique)

Risques

Il existe très peu de risques liés à une prise de sang.

Dans de rares cas, il peut y avoir des complications telles que :

  • des difficultés à prélever le sang chez certaines personnes
  • des saignements excessifs
  • un évanouissement ou une sensation d’étourdissement
  • un hématome (une ecchymose de sang sous la peau)
  • une infection

Objet

Un CTF est généralement prescrit lorsque le médecin suspecte un taux faible de fer dans le sang, appelé carence en fer ou anémie.

Related posts

Ascaridiose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dialyse : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Thoracentèse : définition, cause, symptômes, traitement

Irene