Image default
Santé

Définition de la stérilisation par rayonnement, tout ce qu’il faut savoir

Définition la stérilisation rayon gamma

Pour tuer les micro-organismes, on peut utiliser plusieurs méthodes. La stérilisation par rayonnement gamma fait partie des techniques rapides et efficaces qui s’adaptent à différents usages.

La stérilisation rayon gamma : qu’est-ce que c’est ?

La stérilisation rayon gamma est un traitement par ionisation. L’irradiation entraîne la formation d’ions. Mais, cette irradiation n’agit efficacement que sur les macromolécules du vivant (ADN, protéines et enzymes). L’irradiation gamma provoque donc la destruction des micro-organismes que sont, entre autres, les bactéries, champignons et moisissures.

Le procédé de stérilisation rayon gamma utilise une irradiation au Cobalt 60. Cette dernière possède une énergie capable de stériliser les produits en éliminant les germes pathogènes. De plus, ce procédé de stérilisation a une capacité de pénétration élevée. Cela permet de traiter efficacement et avec aisance les produits emballés d’une grande densité, et les produits palettisés.

La stérilisation par rayon gamma est avantageuse, car elle permet de stériliser les produits à basse température ou à température ambiante. Un traitement gamma tue les germes sans utiliser d’additifs chimiques.

Les différents usages du traitement par ionisation gamma

La stérilisation par rayon gamma est adaptée à de nombreux usages. On peut l’utiliser pour stériliser :

  • Les liquides conditionnés ;
  • Les matériaux plastiques, métalliques, céramiques, et les biomatériaux;
  • Les produits horticoles,
  • Les produits d’élevage ;
  • Les archives ;
  • Les produits de toilette ;
  • Les produits cosmétiques ;
  • Les produits pharmaceutiques ;
  • Les dispositifs médicaux.

En milieu hospitalier par exemple, la stérilisation rayon gamma est l’une des techniques les plus appréciées pour tuer les micro-organismes. Cette méthode efficace et fiable permet de stériliser entre autres : le bloc opératoire, les instruments de chirurgie, les tubulures pour le sang et les générateurs de dialyse.

Vu l’importance de l’opération, le choix d’un prestataire stérilisation ne doit pas se faire au hasard. Vous devez choisir une entreprise sérieuse et compétente afin d’éviter les mauvaises surprises. Le groupe IONISOS offre des services de stérilisation gamma et bêta. L’entreprise propose aussi des services de stérilisation à l’oxyde d’éthylène.

Que retenir ? Pour vous débarrasser des germes, il faut utiliser une technique de stérilisation appropriée. La stérilisation par rayon gamma permet de tuer les micro-organismes. Mais, elle est aussi rapide, fiable et efficace.

Related posts

C’est quoi l’Ayurvéda ?

Journal

Les bonnes questions à poser à votre chirurgien esthétique

administrateur

Les 5 huiles essentielles indispensables

administrateur