Image default
Santé

Urticaire : définition, cause, symptômes, traitement

L’urticaire est une éruption de papules (surélévations de la peau) qui démangent et peuvent être rouges et douloureuses au toucher. Dans la plupart des cas, l’urticaire est causée par l’effet indésirable d’un médicament ou par une réaction allergique à un irritant.

Causes

L’urticaire est généralement provoquée par la rencontre ou l’absorption d’un allergène. En cas de réaction allergique, le corps commence à libérer des histamines dans le sang. Les histamines sont produites par le corps pour se défendre contre une infection ou d’autres intrus externes. Malheureusement, chez certaines personnes, les histamines provoquent des gonflements, des démangeaisons et beaucoup des symptômes de l’urticaire. L’urticaire peut être causée par les allergènes suivants : pollen, médicaments, squames d’animaux et morsures d’insectes.

Il faut remarquer que l’urticaire peut résulter de circonstances autres que les allergies. Il n’est pas rare d’avoir de l’urticaire en réaction aux situations suivantes : stress, vêtements serrés, exercice physique, maladies ou infections. L’urticaire peut aussi résulter d’une exposition excessive à des températures chaudes ou froides ou d’une irritation causée par une transpiration excessive. Comme il existe de nombreuses causes potentielles, il est parfois impossible de trouver la vraie.

Risques

Les personnes souffrant d’allergies sont plus susceptibles à l’urticaire. Vous pouvez courir le risque d’urticaire dans les cas suivants : vous prenez des médicaments, vous êtes exposé(e) sans le savoir à des allergènes (par exemple certains aliments) ou vous avez le rhume des foins. Quand vous souffrez d’une infection ou d’une maladie, il se peut que vous soyez plus vulnérable à l’urticaire.

Symptômes

Le symptôme le plus remarquable associé à l’urticaire est la présence de papules sur la peau. Celles-ci peuvent être rouges, mais aussi de la même couleur que votre peau. Elles peuvent être petites et rondes, ou grandes et de forme irrégulière. En général, les papules démangent et ont tendance à apparaître en groupes sur la partie du corps affectée. Elles peuvent grossir, changer de forme et se répandre.

Les papules peuvent disparaître ou réapparaître pendant une poussée d’urticaire. Les papules individuelles peuvent durer d’une demi-heure à un jour et demi. Elles peuvent être douloureuses au toucher, et la région affectée blanchit parfois légèrement. Elles peuvent aussi changer de forme ou s’agréger et créer une zone plus grande et surélevée. L’urticaire peut se produire à plusieurs endroits sur le corps. En cas de poussée d’urticaire sur la langue ou près de la gorge et de tuméfaction, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible.

Traitement

Avant de commencer un traitement, il faut trouver la cause de l’urticaire. Dans la plupart des cas, il suffira d’un examen physique pour que le médecin observe que vous souffrez d’urticaire. Votre peau présentera les papules associées à l’urticaire. Le médecin pourra aussi prescrire des analyses de sang ou des tests cutanés pour déterminer la cause du problème, particulièrement s’il s’agit d’une réaction allergique.

S’il s’agit d’un cas d’urticaire léger susceptible de se résoudre de lui-même au bout d’un certain temps, vous n’aurez peut-être pas besoin de traitement. Dans ces circonstances, le médecin pourra suggérer les mesures suivantes afin de vous soulager temporairement :

  • prendre un antihistaminique, comme la diphénhydramine
  • éviter d’irriter la région affectée
  • éviter l’eau chaude, qui peut empirer l’urticaire

Dans les cas les plus sévères d’urticaire, ou ceux qui peuvent se transformer en urgences, le médecin peut faire une injection de stéroïdes ou d’adrénaline pour soulager les symptômes plus rapidement.

Pronostic

Bien que l’urticaire puisse démanger et être douloureuse, elle n’est généralement pas sévère et disparaît au bout d’un certain temps. Selon la clinique Mayo, chaque papule d’urticaire peut disparaître au bout de 30 minutes seulement, mais elle peut aussi durer jusqu’à 36 jours. Cependant, il faut savoir que quand certaines papules disparaissent, d’autres apparaissent parfois.

L’urticaire, quand elle n’est pas sévère, est considérée comme inoffensive. Elle peut être plus dangereuse en cas de réaction allergique grave et de tuméfaction de la gorge capable de bloquer les voies respiratoires. Il est important d’obtenir un traitement adéquat en cas d’urticaire sévère pour se rétablir de façon idéale.

Prévention

De simples modifications du mode de vie peuvent parfois aider à prévenir une récidive d’urticaire. Si vous vous savez allergique à certaines substances, le médecin vous suggérera sans doute de les éviter. La vaccinothérapie des allergies (désensibilisation) est une autre option pour réduire le risque d’une récidive d’urticaire. Si vous avez récemment subi une poussée d’urticaire, évitez de porter des vêtements serrés ou de visiter des régions extrêmement humides ; ces facteurs peuvent provoquer une récidive.

Related posts

Épilepsie : d’où vient ce trouble ?

Honorine

Infestation par des poux du pubis : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cheveux secs, ou sécheresse capillaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene