Image default
Santé

Quelle table de massage pour particulier choisir ?

La table de massage est un élément indispensable pour le masseur. Elle permet de faciliter le mouvement du masseur et lui procure une grande liberté dans ses mouvements. Il est également important que la table de massage procure le maximum de confort à la personne qui est massée. C’est pourquoi il est important de choisir la table de soins la plus adaptée aux besoins du particulier. Ces tables se déclinent sous plusieurs modèles. Il est alors nécessaire de connaître les critères pour choisir sa table de massage.

Les différents types de tables de massage

Les tables de massage sont classées en fonction de leur système de levage. Ainsi, il est possible de distinguer différents types de table de massage.

  • Les tables de massage pliables

La table de massage pliable est particulièrement appréciée pour sa mobilité. Ainsi, que le particulier soit en déplacement ou à son domicile, sa table de massage portable peut toujours l’accompagner. De plus, pour ceux qui disposent d’un espace réduit, ils peuvent jouir de ses dimensions réduites. Afin de bénéficier des avantages, il faut que sa table de massage pliante soit légère et dispose de dimensions réduites pour pouvoir la porter sans difficulté.

  • Les tables de massage fixes

Pour les particuliers disposant d’un espace assez grand, en plus d’un budget suffisant, la table de massage fixe est un choix judicieux. Elles conviennent parfaitement à une salle de relaxation privée. Par contre, les professionnels disposant d’un cabinet peuvent aussi s’en procurer. Par rapport aux tables de soins pliables, les tables fixes apportent une meilleure stabilité. Ce qui permet de faire un massage efficace. Elles sont aussi réglables en hauteur. Ce qui est idéal pour les personnes pratiquant plusieurs types de thérapie. Les tables de massage fixes offrent un confort optimal à l’utilisateur. Il est possible de distinguer trois types de tables de massage fixes :

  • La table de massage électrique
  • La table de massage hydraulique
  • La table de massage mécanique
  • Les chaises de massage

La chaise de massage peut aussi remplacer une table de massage professionnelle. Elle est beaucoup plus légère et donc plus facile à déplacer. Ces chaises de massage permettent de masser le patient en position assise. Ce qui les rend encore plus pratique en cas de manque de place. Elles ont aussi comme avantage de pouvoir permettre un massage rapide à n’importe quel endroit. Ces modèles sont très stables et facilement réglables.

Les critères de choix d’une table de massage

Le choix d’une table de massage dépend du type de massage dont le particulier souhaite bénéficier ainsi que de l’emplacement où se dérouleront les séances de massage. Mais pour faire le meilleur choix, il est important de vérifier quelques aspects de la table de soins.

  • Le capitonnage

En premier lieu, il est nécessaire que la table de massage soit capitonnée et confortable pour la personne massée. Ses mesures standards varient entre 60 et 76 cm de largeur. Ainsi, il sera plus facile pour l’utilisateur d’adopter plusieurs positions différentes. Cela va permettre au massé de s’allonger aussi bien sur le dos que sur le ventre. Il est également important de vérifier le rembourrage de la table afin de savoir s’il correspond au produit recherché.

  • La têtière

Il faut que la table de massage dispose d’une têtière s’ajustant à la morphologie du visage afin de faire ressortir la nuque. En effet, cette partie du corps doit aussi être massée. Par contre, pour une activité de massage, les tables avec cavité faciale sont à éviter. La cavité faciale n’offre pas l’adaptabilité et le confort de la têtière.

  • L’appui pour le bras

Il est également conseillé de vérifier si la table de massage dispose d’un appui pour le bras ou non. Il en est de même pour le tendeur et l’appui-tête.

  • Le poids

Pour les tables de massage portables, le poids est un critère important. La table doit être vraiment légère. Toutefois, il faut faire attention, car certains fabricants diminuent la qualité du produit pour l’alléger. Il est possible qu’ils réduisent la largeur de la table ainsi que la taille ou le rembourrage.

  • La solidité

Avant de choisir une table de massage, il est essentiel de vérifier le poids que celle-ci peut supporter. En effet, elle doit supporter des conditions difficiles, notamment le poids de la personne massée.

Quel matériau choisir pour sa table de massage ?

Les tables de massage peuvent être conçues à partir du bois ou d’aluminium. En revanche, le bois est le matériau le plus adapté pour une table de massage. L’érable est particulièrement le type de bois idéal pour cet effet. Comme il s’agit d’un bois dense et robuste, sa solidité est garantie. Par ailleurs, les chênes conviennent également pour une fabrication de table de massage. Cependant, c’est un bois dense et massif, ce qui va rendre la table beaucoup plus lourde.

Les tables de massage en structure d’aluminium sont aussi disponibles. Elles sont appréciées pour leur légèreté et leur résistance. Ainsi, les tables en aluminium sont faciles à déplacer et à transporter. L’aluminium apporte également plus d’esthétique au design de la table. De plus, elle est plus hygiénique et facile à nettoyer. Ainsi, les tables de massage en aluminium sont vraiment pratiques. Toutefois, elles ne conviennent pas à ceux qui souhaitent disposer d’une table fixe. Les tables en structure d’aluminium sont uniquement des tables de massage portables.

Comment utiliser une table de massage ?

L’utilisation d’une table de massage ne nécessite aucune connaissance particulière. Il suffit d’effectuer tous les réglages nécessaires avant la séance de massage. En effet, certains détails doivent être bien mis en place. Hauteur de la table, position de l’accoudoir ou encore l’appui-tête, il faut que ces éléments soient immanquables. En général, les tables de massage sont accompagnées d’un manuel d’utilisation. Pour que les réglages soient parfaits, il faut seulement suivre les consignes.

En ce qui concerne l’entretien de la table de massage, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Avec le temps, le revêtement de la table peut s’abîmer. La solution est alors de la couvrir d’une housse adaptée afin de la protéger. Mais il faut faire en sorte que la housse soit solide pour résister aux frottements. Pour le nettoyage, de l’eau savonneuse suffit pour nettoyer la table de massage. Ensuite, il faut bien la rincer et le lavage est terminé.

Related posts

Faire du sport : c’est bon pour la santé

Odile

L’ostéopathie, le meilleur remède au mal de dos

Claude

Soins d’orthodontie : se fier aux centres Excell Santé à Paris

administrateur