Image default
Santé

Quels sont les avantages de la gemmothérapie ?

De plus en plus de personnes se tournent vers la médecine douce pour prévenir ou guérir certaines maladies. Aussi, le nombre des études sur les propriétés et bienfaits des remèdes de source naturelle. Il faut noter aussi que la médecine douce a déjà fait ses preuves depuis des années. D’autant plus que ce n’est pas une nouvelle pratique. Plusieurs pays utilisent la médecine traditionnelle pour se soigner au quotidien. La gemmothérapie fait aussi parti de la grande famille de la médecine douce qui est très utilisée. Mais quel en est les bienfaits et les avantages de cette pratique ?

La gemmothérapie : c’est quoi et quels sont les bienfaits ?

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. En effet, ces deux méthodes utilisent les plantes. Ce qui fait la différence est que la phytothérapie va utiliser toutes les parties de la plante comme les feuilles, l’écorce, les tiges et les racines. En revanche, la gemmothérapie ne va utiliser que les bourgeons, les radicelles et les jeunes pousses. En effet, ces bourgeons renferment toutes les propriétés et l’énergie de la future plante. C’est ce qui fait la puissance de cette méthode.

Ce traitement par les bourgeons a des bienfaits sur la santé. Notamment pour le système immunitaire ou pour l’arthrose. Le macérat de bourgeons d’églantier est excellent pour booster l’immunité. Il est aussi très efficace pour le système articulatoire, respiratoire et endocrinien. La fatigue et les allergies peuvent aussi être prévenues par le macérat de bourgeons de cassis. Ce dernier agit aussi sur le système nerveux. Réduisant ainsi le stress et tous les problèmes reliés à ce système.

Les problèmes liés au système digestif et cardio-vasculaire peuvent aussi être traités par la gemmothérapie.

Commet prendre le macérat de bourgeons pour un traitement

La prise de macérat de bourgeons n’est pas la même pour tout le monde. En effet, selon l’âge, la condition de santé ou encore le type de maladie, la posologie est différente.

  • Pour un adulte ou un adolescent : il est recommandé de prendre 5 à 15 gouttes par jour, pur ou dilué dans un verre d’eau. Aussi, il faut prendre le traitement environ 15 minutes avant chaque repas. La durée du traitement est de 3 semaines. Si vous voulez continuer le traitement, il faut faire une pause d’une semaine avant de reprendre.
  • Pour les enfants, la prise de macérat de bourgeons est déconseillée. Toutefois, à partir de 3 ans, un enfant peut prendre une goutte par jour pour 10 kg.
  • Les femmes enceintes aussi ne doivent pas prendre le macérat à cause de la présence d’alcool dans ce dernier. Aussi, les femmes allaitantes doivent demander l’avis de leurs médecin avant de faire un traitement aux bourgeons.

Dans tous les cas, si vous êtes déjà sous traitement médical, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin. La gemmothérapie pouvant être un traitement auxiliaire, la médecine conventionnelle ne doit pas être mise de côté pour votre traitement.

Related posts

Les avantages de devenir un personnel soignant

Claude

Sommier électrique à plots : ses atouts pour le corps

Tamby

Traiter ses brûlures avec l’aloe vera

Tamby