Image default
Santé

Les 5 huiles essentielles indispensables

Les détracteurs de la médecine conventionnelle préfèrent les remèdes naturels, notamment les huiles essentielles. L’aromathérapie est largement appréciée pour ses propriétés préventives et curatives. Qu’il s’agisse de limiter les effets néfastes des rayons solaires sur la peau, réveiller des muscles endoloris, traiter l’anxiété, les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits. Fabriquées à partir de différentes plantes, elles n’ont pas toutes le même rendement. Voici le top 5 des huiles essentielles indispensables.

Lavande

Son parfum doux et rafraîchissant avec une once d’arôme herbacée suffit à désirer cette huile. Hormis son extraordinaire odeur, l’extrait de lavande est la plus polyvalente des huiles essentielles. Côté thérapeutique, cette huile calme ceux qui sont victimes d’anxiété. En médecine, l’huile d’amande est utilisée en tant qu’antiseptique et analgésique contre les brûlures simples, les douleurs aux articulations ou aux muscles et les piqûres d’insectes. Les adeptes de yoga diffusent son parfum lors des séances pour améliorer leur respiration et être plus heureux.

Menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est à utiliser avec minutie à cause de son côté neurotoxique. Il est formellement interdit de la diffuser. Toutefois, son arôme mentholé stimule et apaise. Elle permet de revitaliser le système nerveux, mais permet aussi de décongestion le système digestif et hépatique. Elle accélère l’épuration des déchets et détoxifie en profondeur l’organisme. Cette huile essentielle antidouleur traite les nausées, les maux de tête, soulage les douleurs musculaires comme articulaires.

Eucalyptus

Simple à utiliser et à faible teneur toxique, l’huile essentielle d’eucalyptus conviendra aux enfants. Propice pour dégager les voies respiratoires, elle combat la toux et est beaucoup utilisée contre la bronchite, la grippe, la rhinopharyngite… L’huile renforce l’organisme, mais c’est un anti-inflammatoire naturel, un antiviral et un antibactérien. Elle revitalise le corps en cas de fatigue et combat la frilosité.

Citron

Avec son odeur fraîche et tonifiante, l’huile essentielle à base de citron dope la confiance en soi et la sérénité. En plus de son rôle majeur dans la concentration et la réflexion, il agit en tant qu’antiseptique et contribue à assainir la maison, le bureau. Ce merveilleux remède aide le système digestif à éliminer rapidement les déchets et les graisses qui s’accumulent. Elle renforce la circulation sanguine et améliore le système immunitaire. En cas de baisse d’énergie, quelques gouttes sur le plexus solaire et à l’arrière des oreilles suffisent à booster l’organisme. C’est une huile photosensibilisante.

Tea tree

Les vertus astringentes de cette huile essentielle permettent d’empêcher les sécrétions huileuses de la peau, mais elle contribue également à protéger la peau du soleil et des piqûres d’insectes. Elle est vraiment pratique lors des vacances.

Related posts

Quelle table de massage pour particulier choisir ?

Tamby

Astuces pour avoir une maison saine

Tamby

L’ostéopathie, le meilleur remède au mal de dos

Claude