Image default
Bébé et Enfants

Augmentation des punaises de lit : comment éviter que ces parasites piquent un enfant ?

Selon une étude récente, les punaises de lit sont en forte augmentation en France. Bien que ces parasites ne fassent pas la différence entre un adulte ou un bébé, ils pourraient provoquer une allergie chez un enfant. Découvrez comment prévenir et traiter les punaises de lit pour protéger un bébé.

L’importance de traiter les punaises de lit pour un bébé

Les punaises de lit sont attirées par le sang et le CO2 dégagé par les humaines et de ce fait elles ne font pas la différence entre un adulte et un bébé. Toutefois, les bébés peuvent être plus à risque étant donné qu’ils dorment dans plusieurs environnements potentiellement infestés comme leur chambre ou encore la garderie.

Également, les morsures de punaises de lit peuvent potentiellement affecter la respiration du bébé à cause d’une allergie. Toutefois, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie. Par contre, les morsures peuvent amener l’enfant à se gratter de manière excessive et donc engendrer un risque d’infection bactérienne si les égratignures provoquent des lésions. C’est pour cette raison que si un logement dans lequel vit un bébé est infesté, il faut éradiquer les punaises de lit le plus rapidement possible.

Quels sont les traitements adaptés pour éradiquer ces parasites ?

Si un logement est infesté de punaises de lit, il faut réagir rapidement étant donné que ces parasites se reproduisent et se propagent à une vitesse fulgurante. En effet, une punaise de lit peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour.

Pour traiter les punaises de lit, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel qui sera en mesure d’éradiquer totalement et rapidement les parasites. Également, il existe quelques gestes à faire au quotidien pour éviter la propagation. Les éléments indispensables pour faire un grand nettoyage seront l’aspirateur, le nettoyeur vapeur, les huiles essentielles comme le clou de girofle, un répulsif adapté aux enfants ou encore une housse anti-punaise à mettre sur un matelas. Les linges de maison doivent être lavés à plus de 60 °C.

Pour protéger au maximum le lit du bébé, il est possible d’utiliser les produits à base d’algues qui déshydratent les punaises de lit. De plus, le lit du bébé peut être vaporisé d’huiles essentielles et le matelas recouvert d’une housse spécialisée.

Comment reconnaître une morsure de punaises de lit ?

Une morsure de punaise de lit ne sera jamais seule sur le corps de l’enfant. Les morsures sont souvent nombreuses et alignées. Ces piqûres sont de petites bosses rouges sanglantes qui peuvent provoquer des démangeaisons excessives.

Related posts

Garde d’enfant et coronavirus : comment trouver une nounou au top ?

administrateur

Quel modèle de poussette offrir à son bébé ?

Claude

Parents de jumeaux : comment surveiller ses enfants ?

Odile