Image default
Bébé et Enfants

Trouver une place en crèche à Paris

Bien qu’elle soit très plébiscitée par les parents, la crèche n’offre pas assez de places pour contenter tous ceux qui souhaitent avoir une place pour leur bambin. La crèche collective, parentale, la micro crèche sont autant de structures qui accueillent les enfants dès deux mois. Selon les villes, l’inscription se fait soit à la mairie soit directement dans l’établissement. Une crèche à Paris vous tend les bras, mais vous devez réaliser une recherche minutieuse. 

Une mission des plus fastidieuses

Pour trouver une place en crèche dans la ville lumière, cela relève du parcours du combattant. Crèche associative, familiale, parentale, il en existe une multitude à Paris. Les crèches familiales gérées par la ville de Paris ou par une association combinent accueil collectif et individuel. Les crèches parentales offrent un accueil collectif à temps plein, partiel. Dès deux mois les enfants peuvent bénéficier d’une place en crèche. Les crèches municipales sont financées par la collectivité parisienne et subventionnées par la CAF. Dans chaque arrondissement, la commission prend ses décisions en fonction des priorités adaptées aux conditions locales. A Paris, il faut attendre plusieurs mois d’avoir la chance de trouver une place en crèche pour son enfant.

Maximiser ses chances d’obtenir une place

Il faut commencer par bien se renseigner : quels sont les critères d’attribution ? Pour la ville de Paris, il faut consulter la page dédiée sur le site de la mairie afin d’obtenir toutes les informations nécessaires. Les conditions d’attribution peuvent varier d’un arrondissement à l’autre. Dès votre grossesse, vous devez vous pré inscrire pour obtenir une place en crèche. Pensez à mettre régulièrement votre dossier à jour, à relancer votre interlocuteur afin de vous assurer que votre demande est toujours valide, qu’elle n’a pas été oubliée. Vous habitez la capitale et vous avez besoin d’une place en crèche, n’attendez pas le dernier moment, car malgré les nombreuses crèches, les places sont limitées.

Related posts

Comment prévenir les virus de l’hiver ?

Tamby

Parents de jumeaux : comment surveiller ses enfants ?

Odile

Quel modèle de poussette offrir à son bébé ?

Claude