Image default
Grossesse

Les infos et conseils à retenir concernant le sommeil d’une femme enceinte

Le sommeil est d’une importante nécessité pour la santé de chaque individu. Il permet aux petits et grands de se reposer et de recharger leurs batteries. Au même titre que la nutrition et les exercices physiques, le sommeil contribue également à leur développement physique et intellectuel. Toutefois, la qualité et la quantité du sommeil d’une femme enceinte pourraient diminuer. Celles-ci sont souvent liées aux différents changements que subit leur corps. Afin de profiter pleinement d’une grossesse, il est conseillé d’offrir un environnement de sommeil plus confortable à la future maman.

Les changements physiologiques et hormonaux chez la femme enceinte

Durant la grossesse, la future maman ressentira diverses transformations physiologiques. En effet, son corps accueille une nouvelle vie et devra s’adapter à la présence de celle-ci. Vous pourrez ressentir plusieurs désagréments inhabituels. Les nausées et la sensibilité aux odeurs font partie des plus fréquents, pendant les premières semaines de la grossesse. Ils sont surtout liés à l’augmentation du taux de progestérones. Cette hormone indispensable à la bonne évolution de la grossesse a également un effet sédatif. Ceci explique le fait que vous pourrez ressentir davantage le besoin de dormir. Il convient également de noter que pendant le premier trimestre de la grossesse, la fatigue sera plus particulièrement importante. Les bouleversements hormonaux lasseront certainement votre corps. Vous pourrez vous fatiguer plus facilement même si vous ne faisiez que peu d’activités que d’habitude. C’est pourquoi la femme enceinte devra accorder plus de temps pour se reposer.

En savoir plus sur les impacts de l’insuffisance de la qualité du sommeil

Il n’est pas rare d’entendre des femmes qui se plaignent du trouble de sommeil pendant la grossesse. La future mère pourrait avoir du mal à trouver un sommeil réparateur. Certaines souffriront même d’une insomnie. Avec les différents maux de la grossesse et la fréquence de l’envie d’uriner, les réveils nocturnes deviennent plus importants. Cela diminuera sûrement la durée du sommeil d’une femme enceinte. Cette dernière dort, en moyenne, moins de 8 heures par nuit. Certes, le trouble de sommeil peut être considéré comme étant un des changements liés à la grossesse. Mais la diminution quantitative et qualitative du sommeil ne devra surtout pas être prise à la légère. Elle aura des conséquences néfastes sur la santé de la mère ou celle du bébé. L’insuffisance du sommeil représente également un facteur de risque d’un accouchement prématuré ou de la complication de l’accouchement.

Un matelas confortable et sain garant de la qualité du sommeil

Pour une grossesse épanouissante, il est vivement conseillé d’offrir un couchage plus confortable à la future mère. Durant cette période importante, au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, vous pourrez avoir du mal à dormir. Votre ventre prend plus de volume et vous aurez des difficultés à trouver la position parfaite. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, vous serez obligées de dormir sur le côté. Vous ne serez pas à l’aise durant votre sommeil ou sieste. Il est donc judicieux d’avoir des accessoires de literie tels qu’un matelas adaptés à votre nouvelle morphologie. Vous pourrez, par exemple, opter pour un matelas doté d’un module gonflable spécial grossesse. Ce dernier a été conçu pour répondre aux besoins particuliers d’une femme enceinte. Quant aux garnissages, il est préférable de privilégier les matières naturelles. Ces dernières vous procureront un couchage sain vu qu’elles vous évitent des allergies.

Un sommier répondant aux besoins particuliers d’une femme enceinte

Le sommier représente un élément de literie à essentiel indispensable afin de profiter d’un sommeil apaisant durant la grossesse. Il apporte un soutien parfait à votre colonne vertébrale et soulagera vos maux de dos. Ces derniers sont souvent liés au fait que votre ventre prend plus de volume et de poids. Le sommier et le matelas permettront à vos muscles dorsaux de se relâcher et vous procureront un excellent confort de sommeil. Afin d’alléger les fatigues chez la femme enceinte, il est préférable d’opter pour un sommier électrique. Avec ce modèle, vous n’aurez plus besoins d’une pile de coussins pour soutenir vos pieds lorsque vous vous relaxerez sur votre lit. Pour soulager la fatigue que vous ressentirez au niveau de vos jambes et pieds, vous n’aurez qu’à surélever votre sommier. Ceci vous permet d’avoir un parfait alignement entre votre tête, votre cœur et vos pieds et améliorera votre circulation sanguine.

Coussin de grossesse, un allié parfait pour la future maman

Le coussin de grossesse fait également partie des accessoires recommandés par un grand nombre de sages-femmes. L’utilisation de celui-ci apaisera vos maux de dos et vous évitera des troubles du sommeil. Ce coussin vous permet de vous relaxer et dormir confortablement pendant les 9 mois de grossesse. Dans les magasins, vous en découvrirez une grande variété. Les modèles en forme de U font partie des plus convoités. Ce type de coussin fournira un soutien aux différentes parties de votre corps. Votre tête, votre dos et vos jambes se relaxeront parfaitement bien durant votre nuit de sommeil ou sieste. Vous pourrez également opter pour un oreiller-cale grossesse. Ce dernier représente le modèle le moins onéreux sur le marché. Avec son petit format, il ne prendra pas beaucoup de place sur votre lit. Il faut souligner qu’un oreiller-cale grossesse ne supporte qu’une petite partie de votre corps comme votre ventre ou dos.