Image default
Nutrition

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Bon ou mauvais pour le cœur… Nombreux sont les avis sur les méfaits et les bienfaits du café sur notre santé. En général, le café produit plus des effets positifs que des effets négatifs sur notre organisme : stimule notre intelligence, protège notre foie, réduit les risques de diabètes, source d’antioxydants, améliore la vision, le réflexe et la concentration…

 

En principe, tout est question de quantité et de dose sur la consommation journalière. Bref, faisons le tour du sujet dans cet article.

Qu’est-ce que la caféine ?

Tout d’abord, il convient de savoir ce qu’est vraiment la caféine. En fait, c’est le principe actif du café. Elle est une substance psychoactive cruciale, car elle est la responsable des conséquences du café sur notre corps.

Elle peut être absorbée et assimilée rapidement ce qui lui permet d’atteindre rapidement le niveau du cerveau. Au niveau urinaire, elle s’élimine en quelques heures. En fait, la caféine n’est pas seulement présente dans le café, elle l’est aussi dans le kola, le cacao, le thé et dans d’autres médicaments.

Quels sont les propriétés et les principes actifs du café ?

Le café dispose plusieurs composants actifs et trois d’entre eux sont vraiment importants sur le plan physiologique. On peut citer les composés phénoliques, les alcools diterpènes et la caféine connue pour leurs effets antioxydants.

Ses actifs ont des effets positifs sur notre santé. En premier lieu, elle stimule notre intelligence et notre concentration. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises préfèrent avoir une machine à café de bureau Loire pour distribuer des cafés en aidant les salariés à se concentrer et à être plus productifs dans leur tâche.

Par ailleurs, il permet aussi de réduire les risques des maladies chroniques. Une étude a même constaté que le fait de consommer du café régulièrement (4 tasses par jour) permet de réduire le risque de diabète de type II.

Par la suite, il a aussi des propriétés positives sur l’énergie. La consommation de ce boisson avec modération nous permet d’être toujours au top de notre forme pendant la journée. Il permet de garder notre endurance pendant plus longtemps lorsque nous travaillons ou nous étudions. Comme tous les aliments et les boissons, il est très mauvais pour la santé si nous le consommons de façon excessive.

Quels sont les méfaits du café pour notre santé ?

Si le café dispose des atouts de santé indéniables, il existe tout de même quelques bémols. En effet, la consommation excessive du café peut engendrer :

  • Une palpitation chez les personnes fragiles et sensibles
  • Une accélération du rythme cardiaque
  • Son association avec d’autres substances à risques (comme le tabac ou l’alcool) peut faire surgir un cancer

Quelles sont les précautions à prendre pour boire du café ?

Le café est déconseillé pour les personnes qui présentent des problèmes gastriques, des problèmes cardiaques et les personnes qui ont une hypertension artérielle. Ne contenant pas trop de calories, il peut renfermer les minéraux qui ne sont pas tellement intéressants comme les vitamines B9 et PP, le potassium, mais aussi les polyphénols.

Related posts

L’huile de foie de requin et ses propriétés étonnantes

Claude

Pourquoi le silicium est bon pour la santé ?

administrateur

Bien choisir sa pizzeria

Journal