Image default
Nutrition

Comment nourrir son bébé au biberon ? Nos astuces et conseils

Nourrir son bébé au biberon est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de croissance de ce dernier. Comme on peut l’entrevoir, cette tâche n’est pas souvent facile pour les femmes qui deviennent mamans pour la toute première fois. Cela peut parfois se compliquer surtout si le bébé refuse systématiquement de prendre le biberon.

Pour réussir cette tâche, il est primordial d’avoir certaines connaissances de base. Voici l’essentiel sur comment nourrir son bébé au biberon.

Quel matériel adéquat pour nourrir son bébé au biberon ?

Afin que ce moment de partage et de complicité se passe au mieux, il est important de disposer d’un bon matériel. La croissance et le bien-être du bébé en dépendent considérablement. Alors, pour être sûr de réussir au mieux cette mission, il faut se doter d’un matériel de qualité qui vous aideront à faciliter la tâche. Parmi le matériel nécessaire que l’on peut citer, on retrouve le chauffe biberon, le chauffe-eau, le stérilisateur, le tire-lait, la tétine ou encore le biberon etc.

Comment bien choisir le biberon et la tétine de votre bébé ?

Avec un biberon, vous avez la possibilité de nourrir votre enfant du lait maternel ou du lait acheté dans les rayons de votre supermarché. Peu importe le type de lait avec lequel vous prévoyez de nourrir votre bébé, vous aurez obligatoirement besoin d’un bon biberon.

Si vous êtes à votre premier accouchement, vous devez prêter attention lors du choix du biberon qui vous servira pour nourrir votre bébé. En effet, de nombreuses marques sont présentes sur le marché et il est important de connaître les caractéristiques des gammes de biberons de chacune afin de choisir le meilleur biberon pour votre enfant.

Vous pouvez voir entre les biberons en plastique et les biberons en verre. Chacun de ces types de biberons présente des particularités spécifiques avec leurs avantages et inconvénients. C’est à vous de dénicher celui qui lui sera le plus adapté.

Il existe des biberons de formes et de tailles variées à savoir : les biberons de grande taille, de taille moyenne et de petite taille. Vous pouvez par exemple opter pour le biberon ergonomique ; il est idéal lorsque votre enfant aura envie de boire sans votre aide (il permet au bébé de se nourrir seul).

Il vous est également loisible de choisir le biberon coudé ; ce type de biberon empêche que votre bébé avale des bouffées d’air, car il maintient la tétine toujours pleine de lait. Vous pouvez aussi opter pour des biberons triangulaires, anti-reflux, ou anti-coliques. 

En dehors du biberon, vous aurez besoin par la suite, de tétines pour nourrir votre bébé. Différents types de tétines sont également disponibles sur le marché en matériaux variés : en silicone, en caoutchouc, etc. Vous avez aussi le choix entre les tétines de diverses tailles et formes avec divers niveaux de souplesse pour que chaque mère puisse trouver la plus adaptée à son bébé.

C’est tout un arsenal. Il faudra alors étudier votre enfant afin de choisir la tétine qui convient le plus à sa façon de manger. Car, la tétine qui convient à un autre bébé n’est pas forcément celle qui conviendra au vôtre.

N’oubliez surtout pas d’adapter la tétine en fonction de son âge, afin de lui faciliter ses prises de repas.

Si en dehors de l’essentiel pour la nutrition de votre bébé, vous avez besoin d’autres accessoires dont les sièges, les poussettes, vous pouvez voir plus en vous rendant dans une boutique en ligne spécialisée dans le domaine de la puériculture.

Le choix du lait pour nourrir votre bébé

Pour nourrir votre bébé au biberon, vous pouvez, comme indiqué plus haut, le faire avec du lait maternel ou avec du lait artificiel.

Cependant, si vous avez fini avec l’allaitement maternel exclusif ou si votre enfant pour quelque raison que ce soit n’a pas eu droit à ce type d’allaitement, vous devez alors le nourrir avec du lait pour nourrisson.

C’est un lait dont les composants se rapprochent au mieux de ceux du lait maternel. Vous pourrez, grâce à ce lait, assurer la nutrition et surtout la croissance de votre bébé. Tout dépend de l’âge du bébé. 

S’il a moins de 6 mois, l’idéal est de le nourrir avec du lait pour nourrisson 1er âge. Dès lors qu’il atteint la barre du sixième mois, il est conseillé d’opter pour du lait nourrisson 2e âge.

Si vous hésitez sur la marque de lait pour nourrisson qu’il faudra choisir pour votre bébé, pas de panique ! Il vous suffira de demander conseil auprès de professionnels de santé comme votre sage-femme, de votre pharmacien, ou encore de votre entourage comme vos amies ou parents qui grâce à leur expérience, pourront vous fournir de précieux conseils.

La procédure pour nourrir son bébé au biberon

Pour nourrir son bébé au biberon, vous devrez faire preuve d’une grande attention et d’amour, afin que ce dernier se sente à l’aise et en sécurité comme s’il était nourri au sein maternel. Pour y arriver, la première des choses à faire est de trouver une posture qui sera confortable aussi bien pour vous que pour votre bébé.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire usage du fauteuil d’allaitement. Généralement constitué de coussins moelleux et d’accoudoirs rembourrés, le fauteuil d’allaitement est très agréable et vous permettra de vous installer confortablement. Autre avantage non négligeable, il vous permettra de réduire la fatigue en vous évitant notamment les douleurs de bras ou de dos que l’on peut avoir durant la tétée. Si vous ne désirez pas investir dans du matériel de puériculture, vous pourrez aussi prendre place dans votre lit et vous munir d’un coussin ou d’un autre accessoire à votre disposition.

Une fois que vous trouverez une position assez convenable, prenez le soin de vérifier si le contenu du biberon est à la bonne température (la température idéale recommandée se situe aux alentours de 37°C soit égale à celle de la température corporelle). Si le lait est trop chaud, vous risquerez de brûler la langue ainsi que la gorge fragile de votre bébé. Pour éviter cela, vous pouvez sur le revers de votre main, verser de petites gouttes du lait, afin de voir si la température est correcte.

Pour nourrir le bébé tout en lui assurant le confort, maintenez-le dans le creux de votre bras, sa tête bien positionnée, proche de votre poitrine comme s’il voulait être nourri au sein maternel. Votre bébé doit être dans une position telle qu’il ne sera ni trop allongé ni trop assis pour faciliter la déglutition.

Il existe une diversité de positions (position couchée, position Madone, position Madone inversée, position ballon de rugby, position demi-assise…) que vous pouvez adopter, afin de vous faciliter la tâche. Il est important de comprendre que chacune de ces positions sont correctes. Il vous suffira de trouver celle qui vous conviendra le mieux à vous et votre bébé.

Ensuite, inclinez le biberon jusqu’à sa bouche de sorte que la tétine soit remplie de lait. Ensuite, il est important de vous assurer que votre bébé n’avale pas d’air. Lorsqu’il tète, prenez la peine de suivre son rythme, car chaque bébé dispose de leur propre rythme. Il existe des bébés qui se nourrissent très lentement et d’autres qui le font avec empressement.

Pour éviter que votre bébé s’étouffe pendant son repas, prenez de temps en temps quelques petites pauses, lorsque vous le nourrissez afin qu’il puisse avoir le temps de déglutir la précédente bouchée.

Une fois que la tétée est à son terme, redressez votre bébé et faites-le roter. Si au cours de la tétée il a avalé de l’air, cela lui permettra de faire une évacuation. Pour ce faire, il vous suffira de tenir votre bébé contre vous et de lui tapoter tout doucement le dos.

Comment amener votre bébé à ne plus refuser le biberon ?

Malgré toutes les stratégies utilisées pour faciliter et rendre paisible la nutrition de votre bébé au biberon, il peut arriver que ce dernier refuse la prise du biberon notamment quand il a été habitué à allaiter. En effet, en faisant boire bébé au biberon plutôt qu’au sein implique au nourrisson de s’adapter et de changer ses mouvements de bouche habituels. Afin de ne pas trop le « défamiliariser » de son ancien mode de tétée, nous conseillons d’opter un biberon avec une succion active, qui signifie que le lait ne coule pas tant que le bébé ne maintient pas la succion. Si le bébé ne parvient pas à s’adapter, sachez qu’il existe des tétines en forme de sein qui permettent aux bébés les plus réticents de retrouver une sensation familière rassurante.

Pour que votre bébé adhère au biberon, vous devez faire des tentatives et lui laisser du temps d’appréhender cette nouvelle façon de se nourrir. La position dans laquelle vous tiendrez votre nourrisson jouera également un rôle déterminant dans l’acceptation du biberon. En plus de votre position, celle du biberon est également primordiale. Il est recommandé de bien tenir l’objet à l’horizontal pour que le débit de lait ne soit pas trop rapide et ainsi éviter l’étouffement.

Related posts

Top 2 des raisons d’adopter une alimentation protéinée en musculation

administrateur

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Tamby

Quel est le rôle du BCAA ?

administrateur