Image default
Nutrition

L’huile de foie de requin et ses propriétés étonnantes

Connue depuis la nuit des temps pour ses vertus immunostimulantes, l’huile de foie de morue décuple également l’efficacité de la chimiothérapie chez les personnes atteintes de cancer. Où peut-on en trouver et à quel prix ?

Que contient l’huile de foie de requin ?

Les pêcheurs des mers froides au large du Japon, de la Norvège, du Groenland, de l’Islande et de la Suède utilisaient depuis des siècles l’huile de foie de requin pour soigner les plaies et se protéger de la grippe qui est la maladie la plus fréquente sous ces latitudes. Chez les Japonais, ce véritable trésor de la mer est nommé “samedawa”, ce qui veut dire “panacée”. Cette huile est disponible en pharmacie, dans les magasins bio ou sur internet. On la consomme sous forme de gélules ou de capsules. Une boîte d’une centaine de capsules coûte environ 50 euros.

L’huile de foie de requin est extraite de diverses espèces de requin, notamment le requin-baleine et le requin marteau. Elle renferme d’importantes quantités d’alkylglycérol, des lipides qui ont un effet incroyable dans la stimulation du système immunitaire. Il est à noter que les alkylglycérol sont naturellement présents dans l’organisme humain, mais en petite quantité. On les rencontre notamment dans la rate, le foie, le lait maternel, la moelle osseuse, c’est-à-dire dans les grands centres de défenses immunitaires.

On peut trouver une centaine de litres d’huile de foie de requin dans un seul individu. Cette huile est composée pour moitié alkylglycérol, d’après les recherches menées par Robinson, prix Nobel en 1930. Il est à savoir qu’un requin a une espérance de vie d’un siècle, quasiment sans être malade, en très grande partie grâce à la présence de ces lipides.

Zoom sur les propriétés des alkylglycérols

En Suède et en Norvège, l’huile de foie de requin est consommée pour soigner les troubles digestifs et les gonflements des ganglions lymphatiques, et ce depuis l’époque des Vikings. On a récemment mis en évidence le rôle des alkylglycérols en tant que transmetteurs de messages du système immunitaire.

Les Alkylglycérol ont un rôle important dans la production de globules blancs (macrophages), de globules rouges et de plaquettes. Ils ont donc très intéressant en matière de traitement des maladies sanguines et dans l’atténuation des troubles hématologiques causés par les irradiations. Ils agissent également contre des affections comme les allergies, le rhumatisme ou encore le psoriasis.

Enfin, l’huile de foie de requin contient du squalène, un composé organique employé en tant qu’excipient par l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Le squalène est principalement reconnu pour les bienfaits anticancéreux qu’elle possède. L’huile de foie de requin contient aussi de la squalamine, une molécule qui freine la croissance maligne des vaisseaux du sang.

Related posts

Top 2 des raisons d’adopter une alimentation protéinée en musculation

administrateur

Pourquoi le silicium est bon pour la santé ?

administrateur

Bien choisir sa pizzeria

Journal