Image default
Psychologie

Développement personnel : Quelles sont les différentes formations PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une thérapie brève qui permet de créer des changements rapides chez les patients. Elle est apparue au milieu des années 70, sous la houlette de John Grinder et Richard Bandler. Cette approche permet de se fixer des objectifs et de se donner les moyens pour les atteindre. Quelle formation suivre pour devenir un professionnel PNL ?

Les formations PNL

La formation PNL comporte généralement 3 cycles :

  • les techniciens ;
  • les praticiens ;
  • les maîtres praticiens.

Vous devez avoir suivi le premier cycle avant de passer au deuxième et ainsi de suite. Voici le contenu des trois cycles de formation :

  • Technicien PNL : niveau 1 de développement des compétences et ressources humaines ;
  • Praticien PNL : niveau 2 de développement des compétences et ressources humaines ;
  • Maître praticien PNL : acquisition de l’apprentissage et développement d’une méthode dans le but de changer et de réussir.

Avant de choisir une école de PNL humaniste, participez aux conférences de présentation ou aux soirées à thème organisées par cette dernière. N’hésitez pas à discuter avec les formateurs sur leur propre formation praticien en PNL. En général, les écoles ne demandent ni diplôme ni compétences particulières. Il faut juste avoir un bon niveau de culture générale.

Quelles sont les différentes qualités d’un professionnel PNL ?

Avant d’envisager suivre une formation technicien en PNL, il faut certaines qualités :

  • Avoir une grande ouverture d’esprit ;
  • Posséder de nombreuses qualités humaines ;
  • Avoir le sens de l’observation et de l’écoute ;
  • Être patient ;
  • Posséder un bon esprit de synthèse et une grande capacité d’analyse.

Les niveaux d’apprentissage de la PNL

Les outils et méthodes PNL utilisés au cours des formations abordent l’exploration de l’expérience subjective à divers niveaux allant de l’extériorité vers l’intériorité. Chaque niveau PNL permet de découvrir une nouvelle stratégie en s’interrogeant sur les buts à atteindre, les outils et moyens pour atteindre ces objectifs. Il faut également s’interroger sur les indicateurs de progression ou de réalisation desdits objectifs.

Les buts concernent l’état désiré, les ressources étant des états appropriés à la réalisation d’un but ou le dépassement d’un obstacle. Les indicateurs quant à eux, concernent le déclenchement de la stratégie, les étapes de réalisation intermédiaires et les critères de réussite finale.

Pourquoi les formations PNL ont-elles autant de succès ?

La première raison du succès des formations PNL réside dans le fait qu’elles proposent bien plus qu’une expérience ; un savoir. Le principe de ces formations repose sur un savoir, celui d’une démarche à suivre pour mettre en pratique ce qui vient d’être appris. En effet, il n’y a pas d’apprentissage de la PNL sans une mise en pratique et une vérification psychosomatique et comportementale des acquis.

La PNL est conçue pour vous permettre de choisir vos états de bien-être mental, émotionnel et physique. Elle permet aussi de modifier ou d’adopter les comportements souhaités. La PNL aide à se poser les bonnes questions et à trouver les stratégies appropriées pour transformer positivement une situation. Elle aide à adopter une posture mentale orientée sur les solutions.

Related posts

Les meilleurs livres sur la psychologie

administrateur

Pourquoi devons-nous honorer nos morts ?

administrateur

Traitements non conventionnels de l’anxiété

Irene