Image default
Santé

Comment ouvrir une parapharmacie ?

On appelle parapharmacie une structure qui commercialise des produits d’hygiène, des produits destinés à l’entretien de la peau et des cheveux, des appareils entre autres. Les parapharmacies sont en vogue depuis près de trois décennies. Elles sont souvent installées dans les pharmacies. La différence entre une parapharmacie et une pharmacie est liée au fait que les produits de parapharmacie soient vendus sans ordonnance. En outre, la pharmacie propose des produits médicaux tandis que la parapharmacie propose des produits pour les soins et le bien-être.

Conditions requises pour ouvrir une parapharmacie

Pour ouvrir une parapharmacie, vous devez au préalable avoir certaines compétences. Il faut être détenteur d’un diplôme en pharmacologie ou en sciences biomédicales. Il vous est aussi demandé d’effectuer un stage dans une parapharmacie existante. En effet, l’expérience professionnelle est indispensable pour la réussite de votre entreprise. Toute personne qui souhaite ouvrir une parapharmacie doit être majeure et inscrite au registre des pharmaciens. Elle doit avoir passé avec succès l’examen pharmaceutique et détenir un certificat de stage. Vous obtiendrez toutes les infos avec cdmo pharma.

Marche à suivre pour ouvrir une parapharmacie

Ouvrir une parapharmacie possédant un secteur adulte, un secteur enfant, un secteur pour bébé et un secteur vétérinaire nécessite de disposer d’un budget compris entre 55000 et 165000 euros. Ce budget est calculé sur la base d’éléments tels que la taille de la parapharmacie, l’emplacement choisi, les travaux d’aménagement, le nombre de produits de références, le recrutement de personnel, etc. 

Pour ouvrir une parapharmacie, il faut effectuer une étude de marché. Celle-ci vous permettra de connaître le potentiel de votre activité et de valider votre future stratégie marketing. Comme autre point important, il faudra choisir un concept de pharmacie. Vous pourrez par exemple opter pour l’orthopédie, l’homéopathie, les produits vétérinaires, etc. Vous aurez également besoin d’un business plan et d’un financement pour faciliter la mise en œuvre de votre projet.

Related posts

Test de paternité, l’unique solution pour établir le lien de filiation

Journal

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Journal

Quelques cadeaux adaptés à un amateur de bien-être

Tamby