Image default
Vie Pratique

4 conseils pour obtenir son indemnisation en cas d’accident

Qu’on soit conducteur, passager, cycliste ou même piéton, être victime d’un accident de la circulation est un risque auquel n’importe quelle personne peut être malheureusement exposée. Ainsi, lorsque vous êtes victime d’accident et que vous êtes blessé, en fonction de votre implication, vous pouvez faire indemniser par l’assurance. Mais, l’indemnisation ne vous sera octroyée qu’à la suite d’une procédure au cours de laquelle vous devrez rapporter la preuve de toutes les préjudices que vous avez subis consécutivement. On vous donne ici quelques conseils utiles pour vous permettre d’obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez réellement droit.

Contacter un expert en indemnisation du dommage corporel

Avez-vous déjà entendu parler de ce professionnel ? Comme l’indique clairement son nom, il est spécialisé dans l’indemnisation des dommages corporels. C’est un expert qui a connaissance de vos droits en tant que victime d’un accident. Joignable sur dva-experts, il maîtrise les textes de lois applicables. En le sollicitant, vous pourrez bénéficier des conseils efficaces pour une procédure d’indemnisation réussie. Il est souhaité de vite le contacter pour un accompagnement optimal. De plus, si vous le voulez, il peut s’occuper de toutes démarches administratives qui s’avèrent parfois lourdes pendant votre parcours de soins.

Constituer un dossier complet

Il est capital de rassembler et de garder tous les documents relatifs à vos blessures et votre parcours de soins. Vous devez ensuite les transmettre à l’assureur. Ces pièces sont entre autres :

  • les comptes rendus des interventions médicales ;
  • les relevés des séances de kinésithérapies prescrites ;
  • les ordonnances de prescriptions médicamenteuses ;
  • les décomptes de l’assurance maladie où figurent les indemnités journalières versées ;
  • etc.

En bref, toutes les opérations réalisées et qui ont un coût doivent être justifiées si vous voulez être remboursé. La constitution d’un dossier complet est la garantie d’une meilleure indemnisation.

Réaliser une expertise médicale

indemnisation en cas d’accidentL’expertise médicale permet l’évaluation de tous les préjudices corporels que vous avez subis lors de l’accident. Étape incontournable de la procédure qu’il ne faut en aucun cas négliger, elle est la clef d’une bonne indemnisation. Cet examen est nécessaire pour qualifier et quantifier les préjudices que vous avez endurés depuis votre accident. N’acceptez donc jamais de manière précipitée une offre d’indemnisation qui couvrirait les préjudices consécutifs à vos dommages corporels sans avoir réalisé cette expertise. En effet, l’offre de la compagnie d’assurance doit être chiffrée sur la base de cette évaluation médico-légale de vos préjudices. Le médecin expert peut être mandaté par une compagnie d’assurance ou un tribunal. Pendant ce rendez-vous d’expertise, il est recommandé de se munir de son dossier préalablement constitué et ordonné. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un médecin de recours sur le site de cette entreprise pour vous accompagner au rendez-vous d’expertise. Grâce à ses compétences, il pourra faire valoir la plus juste évaluation de vos préjudices corporels.

Chiffrer vos préjudices

Pour présenter une réclamation à l’assureur, vous devez à tout prix chiffrer vos préjudices. Pour cela, il faudra envoyer les factures et les justificatifs des dépenses engagées ainsi que les pertes occasionnées. En ce qui concerne les préjudices corporels, leur chiffrage peut se faire grâce à des simulateurs qui sont disponibles sur internet. À cet effet, l’expert en réparation du dommage corporel est le seul professionnel pouvant vous aider pour un meilleur service.

Related posts

Comment contacter un médecin de garde proche de chez moi ?

Journal

3 produits cosmétiques incontournables à avoir dans votre salle de bain

Journal

Différence entre crémation et incinération : tout savoir

administrateur