Image default
Psychologie

Hypnose : une solution pour améliorer sa confiance en soi 

La perte ou le manque de confiance en soi sont des problèmes que rencontrent la plupart des personnes. Il s’agit d’un problème qui peut avoir des conséquences négatives sur différents aspects de la vie quotidienne. Depuis plusieurs années, certaines personnes soumises à ce souci essayent des thérapies telles que l’hypnose pour se débarrasser du manque de confiance en soi. L’hypnose est une pratique qui fait des merveilles dans de nombreux domaines, mais serait-elle une solution pour améliorer sa confiance en soi ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

La perte de confiance en soi : les raisons

Il existe une multitude de raisons qui sont à la base de la perte de confiance chez une personne. La plus grande et dégradante se trouve être le manque d’estime de soi. Si vous avez pour habitude de vous dire « Je ne suis bon à rien » ou que vous avez d’autres pensées limitantes, sachez que cela baisse la confiance en soi. Aussi, la petite voix remplie de négativité qui trotte dans votre tête est un véritable cancer qui affecte votre assurance. Lorsque vous possédez un esprit qui baigne le plus souvent dans la négativité, il vous est très difficile d’avoir confiance en vous.

Les causes d’une perte de confiance en soi peuvent également se situer au niveau des compétences. En effet, lorsqu’un individu se voit confronter à de nouveaux défis, cela suscite parfois en lui une grande peur. Ainsi, vous pouvez rencontrer ce genre de problèmes suite à un changement de poste au boulot ou lorsque de plus grandes responsabilités vous sont confiées. Une autre raison qui justifierait cette perte de confiance en soi se trouve liée à l’obsession de la perfection. Il convient de dire que celle-ci apparait également comme l’une des causes les plus complexes. Les individus perfectionnistes sont généralement très doués. Cependant, lorsque la recherche de la perfection devient une quête constante et sans répit, il leur arrive de se mêler les pinceaux, puis de perdre tout d’un coup l’assurance qui les accompagne depuis longtemps.

Par ailleurs, si vous craignez le regard des autres sur vous, il est possible que cela entraine de sérieux problèmes dont le manque de confiance en soi. D’ailleurs, Aristote évoque une idée selon laquelle les personnes qui ont peur d’être critiquées ne font rien, ne disent rien et ne sont rien au final. De ce fait, quel que soit votre degré d’intelligence, vous n’aurez pas confiance en vous si l’opinion des autres vous hante constamment. Enfin, vivre dans un environnement plein de personnes négatives se révèle comme une grande cause de la perte de confiance en soi. Le fait de les entendre se plaindre tout le temps finit par impacter votre état d’esprit et vos émotions.

Améliorer sa confiance en soi grâce à l’hypnose : est-ce possible ?

L’hypnose est une pratique encore méconnue de nombreuses personnes. Elle revêt pourtant de multiples avantages et constitue un recours pour les personnes qui sont sujettes à une perte de confiance à soi. L’hypnose pour améliorer sa confiance en soi se révèle efficace, car ce procédé exerce des effets sur les facteurs à l’origine de votre problème.

L’hypnose thérapeutique en question

L’hypnose thérapeutique, encore désignée sous l’appellation d’hypnose Ericksonienne est une pratique qui fait référence au psychiatre américain Milton Erickson. Il s’agit d’une des branches les plus populaires de l’hypnose. Elle se donne pour but de faciliter la psychothérapie en créant un passage entre l’état de conscience et celui d’inconscience. L’hypnose thérapeutique se veut être une thérapie plus participative avec une grande implication de l’individu hypnotisé.

Par ailleurs, une séance d’hypnose thérapeutique suit une démarche bien définie. Elle débute par une discussion entre le thérapeute et le patient afin de déterminer les besoins de ce dernier. Ensuite, le spécialiste guide le patient dans un état d’hypnose puis agit sur le plan inconscient. Les intentions positives du comportement dont la personne souhaite se débarrasser sont mises à jour afin que l’inconscient puisse trouver un autre procédé qui est fidèle à ces intentions. Aussi, est-il possible que le thérapeute demande au patient de décrire son problème avec ses propres mots. Il s’agit là d’une méthode très symbolique étant donné que l’hypnose thérapeutique trouve ses bases dans les représentations mentales.

Comment réduire le manque de confiance en soi avec l’hypnose ?

Il convient de noter que l’hypnose agit sur divers facteurs. Elle permet par exemple de faire émerger les processus inconscients afin de les stopper et aide à transformer un comportement automatique néfaste. De plus, elle s’attèle à modifier les impacts d’une expérience d’échec sur la vie quotidienne, mais peut aussi rendre conscientes les croyances négatives pour pouvoir les éliminer. L’hypnose aide à réduire le manque de confiance en soi grâce à l’usage de la suggestion. En effet, une fois que le professionnel réussit à accéder à votre inconscient, il est possible d’apporter des changements positifs. Axel Zouaoui hypnothérapeute à Paris, un spécialiste réputé dans le domaine de l’hypnothérapie vous conduit dans un processus relaxant et contrôlé qui allège le manque de confiance en soi.

Au cours de la séance, le thérapeute vous pose des questions sur des expériences passées pouvant être à l’origine du manque de confiance en soi. Ensuite, la suggestion est employée pour communiquer avec votre inconscient. Les images auxquelles renvoient les causes de votre souci sont progressivement remplacées par des intentions positives et d’autres images inspirantes. Il est souvent demandé au patient de fouiller dans son esprit pour repêcher un souvenir heureux et apaisant qui pourrait servir d’ancre. En outre, vous pouvez apprendre quelques techniques d’autohypnose afin de renforcer les effets du processus conduit avec le thérapeute.

Qui peut avoir recours à l’hypnose pour booster sa confiance en soi

Lorsqu’il est question d’hypnose pour améliorer sa confiance en soi, la plupart des personnes ont tendance à croire que cela est réservé aux individus avec de grands problèmes. Il est vrai que l’hypnose se montre en solution idéale pour les personnes timides ou celles qui sont paralysées par l’idée d’une prise de parole en public. Mais, cette thérapie est ouverte à tout le monde et rencontre d’ailleurs un important succès.

Vous avez la possibilité de recourir à l’hypnose à l’approche d’un grand évènement. Il peut s’agir d’une conférence que vous devez donner ou d’une présentation lors d’une réunion de travail. Gardez à l’esprit que l’hypnose ne sert pas uniquement à cibler des problèmes particuliers. Cette pratique a le don de vous détendre et vous aide à affronter n’importe quelle situation avec sérénité. Par ailleurs, il est possible d’y recourir de temps en temps pour maintenir un bon équilibre mental et faire remplir votre esprit de positivité. Aussi, devez-vous savoir que bon nombre d’artistes et même des coachs de formation emploient l’hypnose comme un moyen de garder la pêche et mieux contrôler leur audience.

Dans quel autre cas recourir à l’hypnose ?  

L’hypnose joue un rôle important dans l’amélioration de la confiance en soi, mais elle constitue une solution efficace pour la gestion et le traitement de divers problèmes. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser contre :  

L’anxiété

L’anxiété désigne une émotion désagréable semblable à la peur. Il faut dire que devenir anxieux face à un danger ou un évènement est tout à fait normal. Cependant, il arrive que cet état d’inquiétude s’installe permanemment même sans un facteur déclencheur. L’anxiété est caractérisée par des symptômes psychologiques, mais aussi physiques. Il s’agit entre autres de la fatigue, des troubles de concentration, de l’isolement et de l’hypervigilance. De plus, les vertiges, nausées, les maux de tête et troubles de sommeil sont des signes reconnaissables d’un état d’anxiété. Notez que l’inquiétude permanente cause une grande souffrance et impacte la vie sociale et professionnelle de l’individu.

L’hypnose se révèle comme une méthode très efficace pour traiter l’anxiété. Le patient est plongé dans un état modifié de conscience qui repose sur le relâchement du corps et de l’esprit. De ce fait, elle favorise le retour au calme et contribue à apaiser diverses manifestations du trouble anxieux.

La dépression

La dépression est l’un des problèmes auxquels font face la plupart des personnes dans la société. Il s’agit en effet d’une maladie psychosomatique qui est causée par un dérèglement de l’humeur. Il est essentiel de la distinguer de la tristesse et de la déprime. En outre, elle peut être névrotique psychotique, réactionnelle, autonome, etc. La dépression se manifeste généralement par une altération de l’humeur accompagnée d’une intense tristesse. Elle se reconnait également par un grand désintérêt, un sommeil altéré puis des troubles de l’alimentation qui entrainent une forte fatigue. Aussi, est-il possible de repérer une personne souffrant de dépression par une baisse de son estime de soi ou l’expression d’idées noires.

Il existe une panoplie d’approche pour vaincre un tel problème. Il faut cependant noter que l’hypnose connait un taux d’efficacité remarquable. En effet, elle se concentre sur les représentations inconscientes et les sensations corporelles. De nombreuses recherches ont prouvé son efficacité dans le traitement de ce problème. Toutefois, il faut préciser que dans les cas de dépressions sévères et moyennes, la thérapie hypnotique est accompagnée d’un traitement médicamenteux.

Le stress

Un vrai phénomène de société, le stress atteint deux individus sur cinq la plupart du temps. Il intervient lorsqu’un individu anticipe les conséquences négatives que pourrait engendrer une situation. Ses manifestations sont le plus souvent : l’angoisse, un sommeil léger, des problèmes de dos et des troubles sexuels.

Vous avez la possibilité de recourir à l’hypnose pour en venir à bout du stress qui empoisonne votre vie. L’état hypnotique permet au patient d’accéder aux informations que renferme son inconscient afin de déterminer les causes de da souffrance. Ainsi, il peut réaliser des changements dans son comportement ou ses réflexions. En outre, l’hypnothérapeute peut apprendre à l’individu sujet au stress des techniques d’autohypnose. De cette manière, il pourra l’exercer afin de rester confiant et serein en face des situations qui sont habituellement source de stress. Cette thérapie est très efficace, surtout lorsque le patient est assez réceptif.

Les douleurs chroniques

Si vous souffrez de douleurs chroniques, l’hypnose se classe dans le rang des solutions qui vous apporteront du répit. Ces douleurs sont caractérisées par une sensation de brûlure, et des pics de douleurs irradiantes. Aussi, elles se trouvent exacerbées en cas d’insomnie, d’anxiété ou de dépression. Une douleur chronique est un mal qui a de graves incidences sur votre vie tant sociale que professionnelle. Vous vous retrouvez dépendant d’autres personnes. De plus, cela vous épuise et affecte vos capacités de travail.

L’hypnose est recommandée pour le traitement des douleurs chroniques comme parce qu’elle établit une connexion entre le corps et l’esprit. Aussi, faut-il noter que le stress et l’anxiété sont des effets qui aggravent les sensations de douleur. Étant donné que l’esprit répond à la douleur selon des sensations physiques perçues, le fait de réduire le stress peut grandement soulager vos peines. L’hypnose ici n’intervient pas directement sur les douleurs chroniques, mais sur les facteurs qui l’occasionnent. De plus, elle permet de détendre le système nerveux pour le rendre moins réactif à la douleur.

Comment reconnaitre un bon hypnothérapeute pour améliorer sa confiance en soi ?

Vous disposez de plusieurs moyens pouvant vous permettre de reconnaitre un bon hypnothérapeute.

Prêtez attention à sa formation

La formation constitue la première chose à travers laquelle il est possible de reconnaitre un bon hypnothérapeute. Il est primordial que ce dernier ait reçu une formation convaincante. Vous pouvez juger cela à partir de la réputation de son école de formation. En outre, assurez-vous qu’il est au moins muni du titre de praticien, lequel doit bien évidemment être sanctionné par un bon apprentissage.

Les domaines de spécialisation et la qualité de l’échange

Vous devez savoir que l’hypnose est utilisée à plusieurs fins. Ainsi, un hypnothérapeute capable de vous guider dans l’amélioration de la confiance en soi doit posséder des connaissances et des compétences adaptées à ce problème. Ainsi, il saura vous apporter de véritables solutions. Par ailleurs, l’hypnose nécessite un échange permanent entre le professionnel et son patient. Pour un problème tel que le manque de confiance en soi, il serait indispensable que vous puissiez vous fier à votre thérapeute. Vous avez la possibilité de lui poser des questions afin d’évaluer le genre de personne qu’il est et prendre connaissance du procédé qu’il emploie pour le déroulement des séances.

Related posts

Comment vaincre sa timidité ? Nos conseils !

administrateur

Améliorer son bien-être avec les massages érotiques

Alexandre B

Confinement : où trouver de l’aide psychologique ?

Claude